• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Chablis est l’un des vins de France les plus connus à travers le monde


Chablis est l’un des vins de France les plus connus à travers le monde. Grand vin blanc de Bourgogne, il est issu exclusivement du cépage Chardonnay, et se décline en plusieurs appellations (AOC) : Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru.


Une situation au nord de la France, une histoire millénaire, un sous-sol particulier qui s’est construit au Kimmeridgien (période du Jurassique), un climat semi-continental, des vignerons passionnés, tous ces éléments façonnent ces vins blancs secs, inimitables, tout en finesse, à la fois cristallins et élégants, minéraux et énergiques.


Simple à comprendre sur le papier - un seul cépage, une seule couleur, que des vins blancs secs - le vignoble chablisien recèle pourtant une grande diversité d’expressions. Les Climats du vignoble de Bourgogne sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le vignoble chablisien compte à lui seul pas moins de 40 Climats dans l’AOC Chablis 1er Cru, dont les plus connus sont Vaillons, Montmains, Montée de Tonnerre, Côte de Léchet, Fourchaume. L’appellation Chablis Grand Cru en dénombre 7 : Bougros, Preuses, Vaudésir, Grenouilles, Valmur, Les Clos et Blanchot.
Cette diversité offre une multitude d’accords mets et vins possibles, du simple verre à l’apéritif entre amis aux associations avec des mets gastronomiques lors des repas de fête.

Elle offre aussi des paysages vallonnés propice au tourisme viticole, d’autant que le patrimoine local – l’abbaye de Pontigny, l’Obédiencerie, la collégiale Saint-Martin – tout comme les fêtes vigneronnes - la Saint Vincent tournante du Chablisien, la Fête des Vins de Chablis et les intronisations par la confrérie des Piliers Chablisiens - favorisent également le développement de l’Œnotourisme.


Ce site, créé pour vous par le BIVB, Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne, vous invite à un voyage à travers ce vignoble de l’Yonne, terroir installé à mi-chemin entre Paris et Beaune. Bonne dégustation…