• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Les occasions de consommation


Du Petit Chablis au Chablis Grand Cru, les vins de Chablis offrent une large palette de profils et d’expressions pouvant convenir à des moments simples entre amis ou des occasions plus solennelles.
Il existe forcément un vin de Chablis pour chacun des moments de votre vie !

 

Petit Chablis : convivialité et plaisirs simples

Petit Chablis : convivialité et plaisirs simples Né loin de la mer, le Petit Chablis affiche pourtant de jolis arômes iodés qui plaisent bien aux huîtres, aux moules, aux tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons. Mais c'est aussi et surtout sa vivacité, synonyme d'énergie, qui séduit. Les œufs au plat et les omelettes trouvent en lui un maître, capable de dompter cette rondeur un peu lourde. Il met également parfaitement en relief l’andouillette et les escargots. Les fromages de chèvre, eux aussi, sont à l'aise avec le caractère espiègle du Petit Chablis, sans oublier les fromages à pâte pressée ou cuite, comme le gouda et les gruyères. Sa fraîcheur accompagne avec simplicité les salades d’été, une quiche lorraine et les apéritifs servis avec des gougères, ou tout simplement les moments entre amis.

Chablis : initiation à la pureté et à la minéralité

La pureté et la minéralité des vins de ChablisLes vins de Chablis éveillent les sens, réveillent les papilles. Ils font donc des merveilles à l’apéritif, et ils s’associent  parfaitement avec des fruits de mer ou les huîtres… Mais il ne faut pas en rester là ! Blanc irremplaçable, il peut être dégusté jeune (2-3 ans) sur des terrines de poisson ou de volaille ainsi que sur des poissons grillés ou pochés. Mais aussi sur les asperges, si difficiles à dompter, sans oublier la cuisine exotique, les currys et autres plats tandoori. Chablis équilibre aussi la texture moelleuse et subtile des sushis. La profondeur  d’un Chablis enrichit l'expression des fromages suisses, des fromages de chèvre secs, du Beaufort, du Comté, de l’Emmental et des Cheddars affinés. Elle accompagne remarquablement les viandes blanches grillées ou les volailles rôties….

Chablis Premier Cru : l’expression plurielle d’un vignoble

Les occasions de consommation d'un Chablis Premier CruL’appellation Chablis Premier Cru rassemble une palette de petits terroirs, de Climats, qui s’expriment au travers du cépage Chardonnay. La grande richesse aromatique des vins de Chablis Premier Cru les prédisposent à de nombreuses associations, comme par exemple les huîtres chaudes ou les poissons en sauce. Les plus minéraux seront servis sur de belles volailles ou du veau en sauce blanche. Les plus ouverts feront merveille sur les andouillettes ou les escargots. Un Chablis Premier Cru de race relèvera un jambon au Chablis, spécialité locale. Ces vins accompagnent des fromages à pâte dure et des fromages de Bourgogne tels que l’Epoisses. Et oui, osez l’Epoisse avec un Chablis Premier Cru !  Mais ils font aussi des merveilles associés aux asperges chaudes, à du lapin, du crabe, des noix de Saint Jacques, des poissons pochés…

Chablis Grand Cru : l’émotion et la puissance

Chablis Grand Cru en BourgogneLa vivacité pleine et riche du Chablis Grand Cru permet d'offrir aux foies gras un partenaire qui le mettra en valeur. Sa forte minéralité compense l'amertume de ce met noble. La subtilité complexe de ses arômes, ainsi que sa grande persistance en fin de bouche le prédestinent aux accords de grande classe, avec les homards, langoustes, grillés ou plus subtilement accompagnés d'une sauce blanche, avec ou sans champignons, et les écrevisses. Tous les poissons fins en sauce crémée le réclament ainsi que les viandes blanches et les volailles à la crème. Sa minéralité et sa vivacité donnent aussi une belle réplique à l'iode des huîtres.