Millésime 2015 : précocité et qualité !

02 novembre 2015
Millésimes
Millésime 2015 à Chablis

 

2015, un très bon millésime à Chablis.

Le millésime 2015 connait un départ en fanfare, dans des conditions idéales : le débourrement, un peu tardif, se déroule sans incident, pas de gelées de printemps cette année. Puis les températures clémentes combinées à une pluviométrie marquée en avril permettent à la vigne de gommer son retard. Dès le printemps la tonalité est donnée : 2015 sera précoce ! La vigne fleurit à un rythme rapide début juin, positionnant 2015 en avance de quelques jours sur la moyenne des 10 dernières années, et laissant envisager un début de vendange les premiers jours de septembre.

Cette année est également marquée par l’exceptionnelle climatologie de l’été. Il fait beau et chaud. Très chaud ! Et les pluies sont rares, particulièrement en juillet. La sécheresse alliée à la canicule freinent par endroit le développement de la vigne, mais les quelques pluies du mois d’août redonnent un coup de fouet à la végétation.

A la veille des vendanges, le millésime s’annonce exceptionnel, les baies dorées, saines, sont gorgées de sucres, elles n’attendent plus que les vendangeurs.
Mais le 1er septembre, un orage de grêle traverse le vignoble, empruntant un couloir étroit depuis Irancy, passant par Chitry, Courgis, longeant les Montmains jusqu’à la colline des Grands Crus, touchant notamment les Climats Les Clos, Blanchot et Montée de Tonnerre. Plus de 300 ha des 5 400 ha que compte le vignoble chablisien sont alors affectés à des degrés divers.

Face à cet incident, la précocité de l’année est un atout : début septembre, les raisins sont déjà mûrs. Dans les parcelles endommagées, la vendange est rentrée rapidement afin de préserver sa qualité. La solidarité entre vignerons s’exprime alors pleinement : ceux épargnés par la grêle prêtent leurs bras, leur machine pour aider les autres à vendanger au plus vite.

Globalement, même si certains domaines sont durement impactés, les pertes restent limitées et la très belle qualité du millésime est préservée.

Les vendanges se concentrent sur 2 semaines, avec des grappes affichant une belle richesse en sucre et une acidité tout à fait satisfaisante. Les fermentations alcooliques s’achèvent sur des notes fruitées. 2015 est qualifié de millésime solaire, il sera moins ciselé et moins salin que 2014.

 

Témoignage de Jacques Lesimple
  • Jacques Lesimple, œnologue conseil à Chablis, confirme que 2015 devrait être un très bon millésime «Certains redoutaient un manque d’acidité, ce n’est pas le cas, les vins trop mous sont très rares.  Ce millésime 2015, solaire, se démarque par le fruit. Il donnera des vins facilement accessibles pour le consommateur. Il fait partie, pour moi, des très bons millésimes à Chablis.»