• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Les randonnées viticoles

Se balader dans les vignobles de Chablis

Randonnées viticoles ensoleillée dans le vignoble de Chablis en Bourgogne

Le paysage vallonné autour de Chablis, fait de vignobles et de forêts, offre un cadre exceptionnel pour les randonneurs.

Rendez-vous à la table d’orientation de l’aire des Clos dominant la vallée du Serein pour visualiser tout d’abord les différentes appellations. Pour y accéder, il suffit de prendre la direction de Tonnerre et de tourner sur la gauche au sentier des Clos, c’est une petite route se situant juste avant la départementale 35 (direction Fyé et Collan). Un parking pour voitures et autocars est prévu. Ce point de vue est le départ de plusieurs circuits de randonnée pédestre à travers le vignoble.

Circuit des Grands Crus de Chablis

Nouveauté 2011, deux balades faciles, praticables en famille, sont proposées. Balisées de panneaux explicatifs, elles partent toutes les deux de l’Office du Tourisme, avec au choix un parcours de 1 heure ou 1 heure et 20 minutes.

Le Chablisien dispose aussi de plusieurs circuits de randonnée allant de 8 km à 33 km.

Sentier des Grands Crus

8 km – Carte IGN 2720 Est – Départ de l’air des Clos. Ce circuit, sans grande difficulté, domine une grande partie de la zone des Grands Crus, et donne un rapide aperçu du paysage Chablisien (chemins de vignes, sentiers forestiers…)

Sentier de la Croix Duché

12 ou 19 km – Carte IGN 2720 – Départ à la Croix Dûché, rue des Butteaux. S’élevant sur les hauteurs de Chablis, ce parcours permet de profiter d’un panorama très étendu sur le vignoble, en passant par d’anciens villages (Courgis, d’origine gauloise et Préhy dévasté en 1562 et reconstruit plus loin de son site original).

Sentier des Gueux

14 ou 27 km – Carte IGN 2720 – Départ de l’Avenue de l’Europe. Ce circuit vous donne une vue pittoresque du vignoble chablisien et de ses villages, et longe quelques-uns des plus fameux Premiers Crus (« Les Lys », « Vauligneau », « Beauroy »…).

Sentier des Clos

13, 17 ou 24 km – Carte IGN 2720 – Départ de l’aire des Clos. Ce sentier vous permet de découvrir certains trésors de la région de Chablis comme des châteaux du XIIème siècle à Maligny ou du XVIIème siècle à Poinchy, ou encore de vieux villages pittoresques comme Fontenay.

Sentier « Retif de la Bretonne »

Sacy-Courgis 23 Km – Carte IGN 2720 et 2721 – Départ du Village de Lichères. Vous pourrez découvrir et mieux connaître Nicolas Rétif de la Bretonne au travers de nombreuses merveilles telles que les bois, vignes et lavoir du XIIIème siècle à la Croix-Pilate, la ferme du Bois l’Abbé (bergerie d’origine du XVIème siècle), ou bien le village d’origine gauloise à Courgis.

Pour plus d'informations : http://retifdelabretonne.net/

Sentier du Moulin des Roches

15.5, 23.5 ou 33 Km – Carte IGN 2720 – Départ Quai Paul Louis Courrier. Cette itinéraire offre un aperçu des richesses architecturales et historiques du Chablisien (Château de Chemilly-sur Serein, Eglise Saint-Nicolas de Fleys…) et emprunte les chemins de vignes et sentiers en bordures de bois.

Pour plus d'informations : http://www.chateaudechemilly.fr/

Sentier «Par Monts et Vallées»

16, 23,5 ou 24,5 Km – Carte IGN 2720 – Départ du village de Sacy Le point de départ de ce circuit commence par une vue remarquable sur la Vallée du Serein. Vous aurez l’occasion de découvrir à Fontaine Saint-Potention une source miraculeuse avant d’arrivée à Lichères pour visiter un village de l’époque mérovingienne.