• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Découvrez les jeunes talents de Bourgogne 2017 !

Découvrez les jeunes talents de Bourgogne 2017 !

La 29e édition du concours Trophée Jeune Talent organisé par groupe des jeunes professionnels de la vigne (GJPV) a récompensé ses Talents 2017.

Le trophée des jeunes talents couronne un jeune producteur pour chaque vignoble de Bourgogne et du Beaujolais après dégustation à l'aveugle. Les viticulteurs doivent être âgés de moins de quarante ans ou installés depuis moins de cinq ans, et présenter trois vins chacun. Le jury récompense les entreprises sur la qualité de chaque vin et la cohérence de gamme sur trois cuvées de niveaux d'appellations différents. 72 participants étaient en lice et, nouveauté cette année, un prix a été décerné pour le vignoble du Grand Auxerrois (associé jusqu’alors au Chablisien) par le jury composé de 120 professionnels du vin.

Arnaud et David Lavantureux, du Domaine Roland Lavantureux à Lignorelles, déjà primés en 2016 pour le Chablisien-Grand Auxerrois, ont été de nouveau couronnés pour le vignoble de Chablis cette fois-ci, avec leurs 3 appellations du millésime 2015 présentées : Petit Chablis, Chablis Vieille Vigne et Chablis 1er Cru du Climat Fourchaume. Arnaud travaille depuis 2010 avec son père Roland sur les 20ha de vignes du Domaine, et a été rejoint en 2011 par son frère David. Les 2 frères œuvrent en équipe, Arnaud à la vinification, David à la gestion et commercialisation. En 2012, ils ont agrandi leur cave pour commercialiser 100% de leurs vins en nom propre, puis se sont développés en 2016 avec l’acquisition de nouvelles parcelles en appellation Petit Chablis et Chablis 1er Cru du Climat Vau de Vey.

Arnaud et David Lavantureux Trophée Jeunes Talents 2017 pour le vignoble de Chablis.


Découvrez les 7 lauréats 2017 en cliquant sur ce lien.

Emmanuel Delmas préside le 31e Concours des Vins de Chablis

31e concours des vins de Chablis 2017

Sommelier blogueur aux multiples casquettes, Emmanuel Delmas est un passionné aux goûts éclectiques, qui poursuit un seul but au fil de ses différentes activités : rendre le vin accessible à tous et retisser le lien entre vignerons et consommateurs. C’est avec cet état d’esprit qu’il a accepté de présider la 31e édition du Concours des vins de Chablis le 14 janvier.

Entre vignerons et consommateurs, Emmanuel Delmas préside le 31e Concours des Vins de Chablis

Particularité de ce Concours, les producteurs et négociants de Chablis ne sont pas autorisés à juger des vins qui pourraient être les leurs. Les 80 dégustateurs sont journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues ou amateurs éclairés. Notons cette année la présence une nouvelle fois de Gérard Margeon, le 'Monsieur vin' d'Alain Ducasse, de Toshio Matsuura, journaliste pour la revue japonaise Wands et de Jean-Luc Jamrozik, président de l’association des Sommeliers de Paris. 

Toshio Matsuura membre du Jury du Concours des Vins de Chablis 2017Gérard Margeon (à gauche) membre du Jury du Concours des Vins de Chablis 2017Jean-Luc Jamrozik membre du jury du Concours des Vins de Chablis 2017

Les dégustateurs jugent les vins en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la présélection avec l’ensemble des dégustateurs passent ensuite l’épreuve du super jury, le seul habilité à décerner les médailles.
Utilisés par le BIVB lors de ses opérations menées en France comme à l’étranger, ces vins médaillés seront les ambassadeurs des Vins de Chablis pendant un an.

Sommelier de 1995 à 2010 dans les plus grandes maisons - Guy Savoy, la Tour d'Argent, Alain Ducasse au Plaza Athénée, Lasserre, au Fouquet's - Emmanuel Delmas ouvre en 2005 son Blog du Sommelier, couronné 5 ans plus tard par un Wine Blog Trophy et devenu depuis incontournable.
Fort de ce succès, ce passionné intarissable se lance en 2012 dans l’écriture d’un livre et publie "Vins-Leçons de dégustation" aux éditions de la Martinière, titre réédité en 2015.
Désormais consultant et formateur en vins, Emmanuel Delmas partage son temps entre les rencontres avec les vignerons, notamment ceux de Chablis qu’il visite depuis plus d’une dizaine d’année, des animations de dégustation pour des entreprises, des conférences ou l’accompagnement de restaurateurs pour constituer leur carte des vins… Il connait bien le vignoble de  Chablis et déguste ses vins avec un grand plaisir « C’est sans nulle doute l'une des appellations les plus connue au monde ». Son fil rouge, qu’il porte comme un leitmotiv est de « rendre le vin accessible à tous. Néophytes, amateurs ou professionnels, nous devons tous nous mettre au service du vin.»

Téléchargez le palmarès du Concours des vins de Chablis 2017

Anciens palmarès :
Concours des Vins de Chablis 2016.
Concours des Vins de Chablis 2015.
Concours des Vins de Chablis 2014.
Concours des Vins de Chablis 2013.
Concours des Vins de Chablis 2012.
Concours des Vins de Chablis 2011.
Concours des vins de Chablis 2010.

 

Au coeur du Salon de l'Agriculture, le Concours Général Agricole 2017

PALMARÈS DU CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE 2017 DES VINS DE L'YONNE

Ce concours compte le plus grand nombre de candidats et d'échantillons en compétition. En 2017, après une pré-sélection réalisée à Beine dans l'Yonne, 161 échantillons sont montés à Paris pour y être jugés. 68 ont obtenu une médaille, dont 29 en or.

Concours Général Agricole des vins de l'Yonne 2017 Concours Général Agricole des vins de l'Yonne 2017

Découvrez le palmarès pour chaque appellation de Chablis : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru et les appellations du Grand Auxerrois :      

Palmarès 2017 du Concours Général Agricole des vins de l'Yonne

Anciens palmarès :
Palmarès 2016 du Concours Général Agricole des vins de l'Yonne.
Palmarès 2015 du Concours Général Agricole des vins de Bourgogne.
Palmarès 2014 du Concours Général Agricole des vins de Bourgogne.

 

Les vins de Chablis ambassadeurs de la Bourgogne

Sélection 2017 de la Cave de Prestige du BIVB pour les vins de Chablis

Les vins de la Cave de Prestige de l’Interprofession (BIVB) deviennent  pendant un an les ambassadeurs des vins de Bourgogne à travers le monde. Leur sélection est menée de manière aussi rigoureuse que pour les meilleurs guides. Les vins diplômés ont tous obtenu à l'aveugle une note minimum de 16/20. Ils sont passés à travers deux niveaux de sélection.

Pour la 46è édition, sur 1 030 échantillons déposés, 195 vins se sont distingués dont 3 Petit Chablis, 4 Chablis, 5 Chablis 1er Cru et 4 Chablis Grand Cru.

Sélection 2017 de la cave de prestige du BIVB
 

CONCOURS DES VIGNERONS INDÉPENDANTS 2016

CONCOURS DES VIGNERONS INDÉPENDANTS 2016

Les vins dégustés sont élaborés conformément à la charte précise des Vignerons Indépendants.
Pour obtenir ce label, les vignerons  doivent respecter leur terroir, travailler la vigne, vinifier et élever leur vin, mettre en bouteille la production dans leur cave, commercialiser leurs produits, se perfectionner dans le respect des traditions, accueillir, conseiller la dégustation et avoir plaisir à présenter le fruit de leur travail ! 

Pour l'édition 2016 qui regroupait l'ensemble des Fédérations des Vignerons Indépendants, ce sont 6 100 vins qui ont été dégustés dont 518 médaillés d'or, 698 médaillés d'argent et 384 médaillés de bronze.
Découvrez les vins de Bourgogne primés au concours 2016.
Découvrez les vins de Chablis primés au concours 2015

Si vous souhaitez connaitre les Vignerons Indépendants de l'Yonne, cliquez sur ce lien.