Toutes les actualités

Cité des Vins de Chablis : Pose de la 1ère pierre

09 septembre 2021
Evènement

Après Beaune et Mâcon, c'est au tour de Chablis de poser sa 1ère pierre. Une nouvelle étape déterminante dans l'avancée du projet. 

Cité des Vins de Chablis : Pose de la 1ère pierre

La pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Chablis s'est tenue jeudi 9 septembre. Après des années d'études, cet événement était attendu de tous. 

L'ensemble des partenaires, collectivités et financeurs, ont tenu à marquer cette échéance importante en honorant leur présence. La traditionnelle pose d'une 1ère pierre a laissé place à une démarche originale de coulage de béton de terres, issues des 6 vignobles du nord de la Bourgogne - le Chablisien, l'Auxerrois, le Jovinien, le Tonnerrois, le Vézelien et le Châtillonnais, qui seront tous représentés dans la Cité. 

La Cité devrait voir le jour à la fin de l'été 2022. Treize mois de travaux seront nécessaires avant que les premiers visiteurs puissent découvrir le site. Le futur bâtiment contemporain, mêlant bois et métal, s’étendra dans la continuité d’une aile du site historique du Petit Pontigny.

Le nouvel ensemble offrira près de 800 m² de visite. La Cité aura vocation à faire découvrir aux visiteurs l'histoire, le patrimoine, la culture viticole du Chablisien, du Grand Auxerrois et du Châtillonais à travers une offre culturelle pédagogique, des initiations aux secrets du terroir et de la vinification et un parcours immersif multi-sensoriels.

 

Présentation de la Cité à Chablis