• Envoyer à un ami
  • Imprimer

L’école KISP–CVO M&T Merchtem remporte le Seafood School Contest

09 mai 2019
Evènement
L'école KISP - CVO M&T Merchtem lauréate du dernier Seafood School Contest

Les huîtres Marennes Oléron et les vins de Chablis renforcent leur partenariat à l’occasion du salon Seafood à Bruxelles en mai dernier en organisant un concours auprès des écoles hotelières belges.

A l’occasion du Salon International Seafood, qui se tenait à Bruxelles du 7 au 9 Mai 2019, les Huîtres Marennes Oléron et les Vins de Chablis ont organisé la seconde édition du « Seafood School Contest ».

Un appel à la créativité avait été lancé auprès des élèves des écoles hôtelières belges. Leur mission : imaginer une recette originale associant parfaitement les Huîtres Marennes Oléron avec les Vins de Chablis.
Ce 8 mai, au terme d’une soirée exclusive durant laquelle les écoles cuisinaient en live leur création, plus de 40 professionnels du monde du vin et de la gastronomie, membres du jury, ont élu l’école KISP – CVO M&T Merchtem. Epaulés par leur professeur-coach, les élèves ont imaginé le meilleur accord entre un Chablis 1er Cru 2015 proposé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et une recette réalisée avec des huîtres Marennes Oléron de la gamme Spéciale de Claire.
L’école gagnante : KISP – CVO M&T Merchtem, a su séduire le jury en proposant d’accorder le vin avec sa recette Huître Marennes Oléron gratinée au Chablis 1er Cru, velouté d’asperges, pointes d’asperges et perles de vinaigre.

Parallèlement au concours, les chefs, maîtres sommeliers, journalistes spécialisés, acheteurs et importateurs qui composaient les membres du jury, ont pu s’essayer à l’ouverture d’huîtres grâce à des ateliers orchestrés par les ostréiculteurs du Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron. Ils ont également pu explorer les accords possibles entre la gamme des huîtres crues proposées en dégustation: les Fines de Claire, les Fines de Claire vertes et les Spéciales de Claire et 7 vins couvrant les appellations Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. La soirée était animée par le sommelier Kris Van de Sompel, formateur accrédité de l’École des Vins de Bourgogne.

Retrouvez le communiqué retraçant cet évènement ici.