• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Les vendanges 2019 sont lancées !

10 septembre 2019
En ce moment dans les vignes
vendanges chablis vignoble chablisien chardonnay vin de bourgogne vin blanc


La vendange est toujours un moment crucial. Les raisins doivent être ramassés lorsqu’ils offrent le meilleur équilibre entre la richesse en sucre et la fraîcheur, l’acidité.

A Chablis, les vignerons ne sont pas à la recherche d’un raisin surmûri, ils souhaitent atteindre l’équilibre qui fait la particularité des vins de Chablis, atteint ici grâce au sol et au sous-sol très particuliers ainsi qu’au climat de cette partie nord de la Bourgogne.

La récolte se fait à la main ou à la machine. Puis les raisins sont apportés à la cave pour être pressés. Le jus est rentré, la fermentation alcoolique peut commencer !  C’est aux levures de travailler, elles transforment le sucre du raisin en alcool.

 

Pendant ce temps au vignoble les feuilles tombent et les sarments brunissent. La vigne entre en automne dans une période de repos bien mérité. Les vignerons profitent de cette pause pour tailler la vigne. Le saviez-vous ? La vigne est une liane, si elle n’est pas taillée, elle préfère pousser plutôt que de donner des fruits !  La taille est un moment important. Elle est dur physiquement pour le viticulteur car elle se déroule dans le froid de l’hiver, mais elle conditionne la vigueur et la forme des ceps de vigne. En choisissant le nombre de bourgeons qu’il laisse sur les bois, le vigneron souhaite maitriser le rendement de sa parcelle afin d’obtenir une vendange de qualité.

Quant à la vigne, pendant son repos hivernal, elle protège ses bourgeons sous deux écailles brunâtres. Elle n’est craint alors pas le gel, sauf, cas exceptionnel, si le thermomètre descend très bas, en dessous de -15°C pendant plusieurs jours.