Mont de Milieu, Climat porte-drapeau

Prononciation - Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre    Prononciation - Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre

Chablis 1er Cru, Mont de Milieu

Cette colline, autrefois coupée en deux par une véritable frontière, séparait le comté de Champagne et le duché de Bourgogne. 

C’est sur le flanc d’une colline protégée des vents du Nord par un bois qu’est installé Mont de Milieu. Un Climat baigné de soleil du matin au soir, grâce à un coteau, orienté Sud/Sud-Est sur une pente moyenne et régulière. Face à la vallée du Serein, particulièrement large à cet endroit, Mont de Milieu en impose, ouvert et aéré. On dit souvent de ce Climat qu’il est homogène : sur ses 44 hectares, les argiles calcaires et les petits cailloux calcaires blancs se fondent dans une étonnante harmonie.
Climat porte-drapeau de la rive droite, à l’instar de Vaucoupin ou de Vau Ligneau, il n’est le porte-drapeau que de lui-même et n’englobe pas sous son aile des Climats voisins.

Climat Mont de Milieu

Caractère, histoire et légendes

  • Solaire, c’est probablement le mot qui décrit le mieux le Climat Mont de Milieu. La combinaison entre cette exposition optimale et un sous-sol kimméridgien homogène, donne beaucoup de complexité aux vins. Mont de Milieu se révèle puissant, dense et intense sans renier élégance ni pureté. Si les vins restent parfois dans les starting-blocks les premières années, ils atteignent des sommets après 10 années ou plus.
  • Orthographié en 1218 «montmelliant», puis «Mont de Milleux» un siècle plus tard, Mont de Milieu se prononce aujourd’hui «Mont de Miyeux». Mais pourquoi vouloir à tout prix couper ce Climat en deux ? Tout simplement à cause d’une histoire de frontière. Sur la colline du Mont de Milieu se retrouvait d’un côté le finage de Chablis (circonscription sur laquelle un seigneur ou une ville avait des droits particuliers), alors situé dans le comté de Champagne et de l’autre le finage de Fleys, appartenant au duché de Bourgogne.