Filet de barbue aux salicornes, au citron et aux amandes

La barbue a l’avantage de se combiner à un grand nombre d’aliments et de saveurs différentes. Dans cette recette, les salicornes accompagnent merveilleusement bien les filets de barbue. Les amandes grillées, elles, apportent le croquant. Quant au Chablis, sa vivacité équilibre parfaitement l’ensemble du plat.

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes


4 filets de barbue de 160 g
200 g d’algues salicornes
100 g d'amandes effilées grillées
1 poignée de persil haché
Peau de 1 citron confit, finement hachée
150 g de beurre

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis d’un millésime récent

La barbue, cousine du turbot est un délice. Ses filets ont une saveur délicate. Ici la cuisson poêlée au beurre nécessite un vin blanc sec de demi-puissance et l’accompagnement avec des salicornes fait pencher le choix vers un vin aux saveurs iodées qui soutiendront l’accord.
Un Chablis assez vif et jeune est tout indiqué. Son acidité saline tranchera sur le beurre grillé. Son côté iodé transcendera les saveurs marines prononcées de la salicorne. Il ne s’agit pas d’un simple accord mais d’une véritable harmonie !

Préparation de la recette

Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il commence à brunir et à sentir le biscuit. Retirez du feu. Ajoutez les amandes, la peau de citron et le persil haché.

 

Faites revenir les filets de barbue du côté peau pendant 3 minutes dans un peu d'huile, retournez-les, puis retirez la casserole du feu. Laissez le poisson cuire dans la chaleur résiduelle de la poêle.

 

Pendant que le poisson termine sa cuisson, placez les salicornes dans une casserole. Ajoutez deux cuillerées d’eau et un peu d’huile d’olive et faites cuire à feu vif pendant une minute.

 

Disposez le poisson dans 4 assiettes et garnissez des salicornes chaudes. Sur chaque assiette, nappez d’une cuillerée généreuse de vinaigrette aux amandes.
 

Barbue, salicornes et Chablis ; accords mets et vins de chablis

Le Créateur de la recette

Après six années dans des restaurants étoilés en Suisse, en France et en Belgique, Merlin Labron-Johnson retourne au Royaume-Uni pour ouvrir Portland en 2015. Neuf mois plus tard, à l'âge de vingt-quatre ans seulement, il reçoit une étoile Michelin.
Merlin Labron-Johnson ouvre un deuxième restaurant, Clipstone, plus décontracté et abordable en août 2016, distingué par un Bib Gourmand Michelin un an après son ouverture !


Après le succès de ses deux restaurants et une équipe bien en place, le chef décide de consacrer plus de temps à des œuvres de bienfaisance telles que «Help refugees». Il travaille principalement dans des projets impliquant l'alimentation des personnes.

Vos commentaires