VOIR, SENTIR ET GOÛTER LE TERROIR
Découvrez comment les sous-sols du Kimméridgien et du Portlandien forgent les spécificités des appellations Petit Chablis et Chablis.
LES SOUS-SOLS DU VIGNOBLE CHABLISIEN

Du point de vue géologique, Chablis fait partie de la ceinture qui borde le bassin parisien. C’est un ensemble remarquable constitué d’une bande calcaire du Kimméridgien, qui soutient des plateaux d’un autre calcaire plus dur datant du Portlandien, appelé Tithonien depuis 1990. C’est sur cette combinaison calcaire que prennent pied les vignes de Chablis.
Pendant le Kimméridgien, le niveau de la mer est bas et les produits de l’érosion terrestre, tels que l’argile, se mélangent facilement aux dépôts de carbonates. Ceci explique la formation de marnes et la présence d’huîtres fossiles. En effet, les huîtres n’aiment pas les eaux profondes.
En revanche, pendant le Portlandien, le niveau de la mer est plus haut : les apports de l’érosion terrestre sont donc moins abondants et les calcaires plus durs.
Après la mise au jour du socle d’origine marine, l’érosion façonne les paysages tels que nous les connaissons.
La poussée des Alpes constitue quant à elle le grand moment de façonnage du paysage chablisien. Les calcaires durs du Portlandien se fissurent alors que les marnes calcaires du Kimméridgien, plus tendres, absorbent mieux la poussée.

5 vins sur Kimmeridgien ou Portlandien
L'appellation Chablis décryptée par Jean-Pierre Renard