Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi en la géologie. L’assise majeure du terroir de l’appellation Chablis provient du Jurassique, plus précisément du Kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années) et l’on trouve ainsi dans la roche des fossiles d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors ce territoire. Ces huîtres en forme de virgule se nomment Exogyra virgula.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Petit Chablis forme quant à elle une couronne autour du vignoble chablisien, sur des sols un peu plus jeunes, datant du Portlandien (appelé désormais Tithonien).
Les terroirs de l’appellation Petit Chablis se situent en haut de côte ou sur l’amorce du plateau ; ils sont composés de calcaires bruns et durs, ou parfois de sols limoneux et sableux, en général entre 230 et 280 mètres d’altitude, avec des expositions variées.
Vous aurez dans notre salon l’occasion de toucher et d’apercevoir la particularité de ces sols qui font toute la typicité du terroir chablisien.
En savoir plus.