Le blog

Noix de Saint Jacques poêlées et beurre à l’orange

Chablis et noix de Saint-Jacques poêlées, c’est un classique. Le zest d’une orange ajoute à cette recette une pointe d’originalité facile à réaliser, laissez-vous tenter !

Liste des ingrédients

Pour 2 personnes

10 noix de Saint-Jacques
Sel et poivre
30g de beurre
Le zeste d’une orange
1 c. à s. d’huile d’olive
Feuilles de coriandre, pour la fin

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis 

Le Chablis est un excellent candidat pour des accords met-vin – il est frais et léger, donc il ne dominera pas vos plats. Il est particulièrement bon avec des fromages légers, des fruits de mer, des viandes blanches, bien que vous pouvez quasiment le boire avec tout. La fin de bouche minérale du Chablis vient contraster la richesse de ce plat en lui apportant équilibre et fraicheur. 

Préparation de la recette

Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il soit fondu, puis ajoutez le zeste d’orange. Couper le feu et laissez infuser quelques minutes.

 

A l’aide d’un torchon ou d’essuie-tout, tapotez les noix Saint-Jacques puis saupoudrez de sel et de poivre. Au moment de la cuisson, placez plusieurs cuillers à soupe du beurre infusé à l’orange et l’huile d’olive dans une poêle. Sautez les noix de Saint-Jacques sur un feu vif pendant plusieurs minutes de chaque côté, en les recouvrant du beurre fondu.

 

Placez cinq noix de Saint-Jacques dans chaque assiette, puis versez le jus restant de la poêle. Enfin, recouvrez de quelques feuilles de coriandre.

Noix de Saint Jacques poêlées et beurre à l’orange

La créatrice de la recette

Elly McCausland est la gagnante du Clablis Blogger Challenge 2014.

Basée à York, elle est chroniqueuse culinaire.
Ses intérêts culinaires comprennent le petit déjeuner, les «British puddings», la cuisine de l’Asie orientale et du Moyen-Orient, qu’elle explore sur son blog Nutmegs, seven.

www.nutmegsseven.co.uk / @nutmegs_seven