Paella aux crevettes et encornets safranés

La paëlla offre de multiples saveurs. Elle a besoin d’un vin ample d’une grande pureté aromatique pour mettre en valeur ses senteurs marines et parfumées. Un Chablis Premier Cru plutôt de la rive droite est le candidat idéal. 

Liste des ingrédients

Pour 6 personnes :

400g de riz espagnol bomba ou de Camargue
300g d’encornets
une dizaine de crevettes roses
2 cuisses de poulet fermier
1 poivron vert
2 oignons
1 gousse d’ail
2 capsules de safran
1 cube de bouillon de volaille
5 cuillères d’huile d’olive
sel et poivre 

Préparation :
30 minutes
Cuisson :
45 minutes

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis Premier Cru Vaulorent

Ce met recherche un vin ample et de grande pureté aromatique pour valoriser les senteurs marines et parfumées de la paëlla. Le calmar s’accorde avec les nuances minérales de ce Chablis Premier Cru. Au palais, ce vin se présente comme le candidat idéal pour s’entendre à la douceur de l’huile d’olive et à la texture moelleuse du riz et grasse de l’encornet. La friture perd son gras par la franchise du vin. Il répond aussi en écho à la finesse et la persistance du roi des piments. 

Préparation de la recette

Coupez le poulet en petits morceaux que vous faîtes cuire et dorer à la poêle. Assaisonnez. Préparez ensuite les encornets (lavage soigné, tête et peau enlevés), tranchez les en fines lamelles. Le poivron doit être coupé en deux pour retirer ses graines et sa partie blanche. Détaillez-le en fines lamelles. Pelez et hachez les oignons et l’ail. Mesurez le riz.


Dans un plat à paella, faîtes chauffer à feu vif l’huile et les lamelles de poivron, les encornets, les oignons et l’ail. Versez le riz qui devra cuire en étant remué régulièrement, à feu moyen. Lorsqu’il devient transparent, prolongez encore la cuisson de 10 minutes. Ajoutez l’eau (d’un volume double de celui du riz), préalablement chauffée dans une casserole. Délayez le safran dans cette eau chaude avant de l’ajouter au plat. Fractionnez le cube de volaille et ajoutez le avec les morceaux de poulet poivrés et salés dans la poêle. Versez sur l’ensemble l’eau safranée.
Portez à ébullition  puis baissez le feu, couvrez et attendre environ 15 minutes.  Ajoutez sur le dessus les crevettes et poursuivre la cuisson, toujours  le plat couvert pendant 5 minutes. La cuisson est à surveiller et sera parfaite lorsque l’eau sera totalement absorbée. Finir la cuisson à feu vif, couvercle enlevé pendant 2 minutes.

A servir immédiatement !

 Le plus du chef 


La paëlla offre de multiples saveurs. Vous pouvez la préférer avec de la viande de porc (travers), des langoustines et des moules, y ajouter selon la saison des tomates et des petits pois.
 

paella aux crevettes et encornets safranés

Vos commentaires