Truite au Chablis

A cette dénomination « Truite au Chablis » on pourrait rajouter «et  ratatouille », car ce sont les légumes d’été composant ce plat emblématique qui accompagnent ce poisson d’eau douce.

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes

4 truites
4 courgettes
4 aubergines
5 tomates
Thym, romarin, une fleur de lavande
2  gousses d’ail
3 gros oignons jaunes
1 à 2 piments, selon vos goûts
Sel, poivre
1 verre de vin de Chablis

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis Premier Cru Vaulorent 

C’est un vin dont la robe s’inscrit dans la plus pure tradition des vins de Chablis: étincelante, fine, ourlée d’or et de reflets verts léger. Les jambes glissent le long du verre, sans exubérance. Le nez est ouvert, puissant, riche, et marqué de cailloux silex. Il y a également quelques notes fermentaires-lactés, agréables et légères, qui laissent deviner une sensation de fromage de chèvre frais puis des pointes de fleurs blanches de tilleul. L’entrée de bouche est suave, ample, et généreuse. La fraîcheur s’exprime en milieu de bouche, assez finement au début, puis elle prend de la voix avec la persistance qui est longue et savoureuse, faite de groseilles frais et de notes florales !   

Préparation de la recette

Lavez les légumes.
Blanchissez les oignons dans de l’huile d’olive, puis ajoutez les aubergines (non pelées) et les tomates pour quelles rendent de l’eau et évitent aux aubergines d’accrocher.  


Après 10 minutes, ajoutez les courgettes coupées en gros dés.
Ajoutez sel, poivre, thym, romarin, lavande et piments.

Laissez cuire sur un feu très doux pendant vingt minutes. Faites la réduire pendant 10 minutes.


Pendant ce temps, faite revenir les truites dans une poêle.
L’ensemble doit être servit très chaud.

 

 Le plus du chef

 

Une fois les assiettes dressées, laissez tomber un filet d’huile d’olive de Carpentras (elle a un fruité vert très intéressant sur la ratatouille. Ces huiles ne se cuisent pas, car leurs aromes disparaitraient avec la cuisson, mais se développent avec le chaud du plat !).

Truite au Chablis