Créée en août 2024 par Baptiste Gueguen, alors qu’il était encore étudiant, Capleia a d’abord vu le jour en tant que marque de vêtements inspirés de l’univers du vin et fabriqués à partir de matières écoresponsables. Par la suite, Baptiste a décidé d’élargir son projet en lançant une gamme de vins sous la marque Capleia. Ces vins, issus des appellations Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, sont l’expression de leur terroir et vinifiés selon une méthode peu interventionniste.
Jeanne Gueguen a rapidement rejoint l’aventure. Ensemble, ils partagent un objectif commun : démystifier le vin, le rendre accessible, apporter une nouvelle vision du monde du vin aux jeunes de leur génération, leur offrir la possibilité de découvrir, de s’émerveiller et de comprendre le terroir chablisien.
Tous deux originaires de Chablis, Jeanne et Baptiste ont ressenti l’appel de leurs racines et ont choisi de revenir aux sources. Le nom "Capleia" tire ses origines de l’ancien nom de Chablis, une contraction de deux mots celtes : CAB (maison) et LEYA (près du bois).
Dans leur désir de partager leur passion, ils envisagent d'organiser divers événements, comme le Capleia Sunset prévu pour le 28 juin 2025 au Bois des Lys.