France : les vins de Chablis confirment leurs positions

04 avril 2022
Infos économiques
Vins de Chablis, marché français


Comme de nombreux pays, la France connait une belle reprise de la consommation et un retour de l’investissement des entreprises, ce qui lui a permis de finir l’année 2021 avec une croissance économique de 7%, compensant en partie la chute de 8% de 2020.


Les vins de Bourgogne profitent de cette reprise, même si les ventes de 2020 ont été globalement soutenues. Dès la réouverture des restaurants, de nombreuses entreprises de la filière ont constaté un retour des commandes et un intérêt des restaurateurs pour proposer à leurs clients des vins au cours du repas. Et Chablis demeure l'appellation bourguignonne la plus présente sur les cartes des restaurants.

Chez les cavistes, la demande de vins de Bourgogne n’a pas cessé, et s’est confirmée en 2021.

Enfin en grande distribution, les vins de Chablis progressent pour la deuxième année consécutive.

 

 

Chiffres clés 2020 des vins de Chablis en France
  • Marché intérieur : 12,5 millions de bouteilles (estimation 2020)

    dont en bouteilles
    ► Grande distribution (HM+SM, Discounts, HD) : 6.3 millions
    ► Circuits traditionnels (Rest., Cavistes, V. Direct, autres) : 6.2 millions