Les vins de Bourgogne s'adaptent à leurs consommateurs

Les vins de Bourgogne reviennent sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne de communication
Portée par des visuels modernes, colorés et décomplexés, cette campagne s’articule autour de l’accroche « Tellement », un mot qui résume la diversité, l’intensité et la simplicité des vins de Bourgogne.
Moderniser l’image et casser les idées reçues
Cette nouvelle communication vise à dépoussiérer les clichés : les vins de Bourgogne ne sont pas réservés à une élite ni aux grandes occasions. Leur accessibilité et leur richesse d’Appellations d’Origine Protégée (AOP) sont mises en avant.
« Notre objectif est d’inviter chacun à découvrir ou redécouvrir les vins de Bourgogne, leurs terroirs -tellement variés- et leurs multiples facettes. Non, ils ne sont pas réservés à une seule élite, il y a des appellations plus discrètes et vraiment accessibles. », souligne Michel Barraud, Vice-Président de la Commission Communication du BIVB.
Des cibles précises et une approche multicanale
La campagne cible en priorité les milléniaux CSP+ , tout en restant fidèle à son public traditionnel. Les vins de Chablis, quant à eux, s’adressent spécifiquement aux jeunes urbaines, amatrices de vins blancs.
Pour toucher ces cibles, la diffusion s’organise en :
• Affichage dans les gares parisiennes et bourguignonnes (Dijon, Beaune, Mâcon) ainsi que dans le métro parisien.
• Presse quotidienne, magazine et spécialisée.
• Digital : actions ciblées sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube) et partenariats stratégiques.
• Wine Paris (10-12 février 2025) : visibilité renforcée au cœur du salon international.
Les vins de Chablis bénéficient également d’une campagne spécifique, avec des insertions presse féminine, des actions digitales et une campagne audio pour les podcasts.
Un discours tourné vers l’avenir
Innovante, la campagne intègre une réflexion sur les enjeux environnementaux de la filière. Trois visuels mettent en avant une Bourgogne « Durable », « Agile » et « Engagée », illustrant des projets concrets :
• Objectif Climat : décarbonation de la filière.
• Pérennisation du matériel végétal.
• Préservation de la qualité des vins de Bourgogne.
Un QR Code (disponible sur le communiqué de presse) permet d’accéder à la page « Une filière engagée pour l’avenir » où sont détaillées les initiatives.
« Le BIVB renforce ses moyens depuis quelques années, pour maintenir la qualité, l'identité, la personnalité des vins de Bourgogne tout en s’adaptant au dérèglement climatique. Consciente des enjeux sociétaux, la Bourgogne expérimente et développe des solutions innovantes, elle regarde vers l’avenir. », affirme Frédéric Barnier, Vice-Président de la Commission Technique & Qualité.
Une nouvelle vision des vins de Chablis
Chablis s’impose comme un vin blanc de référence : intemporel et accessible.
« Chablis, c’est un style unique, une valeur sûre. C’est cette évidence que la campagne souhaite mettre en lumière : Chablis a toujours sa place, que ce soit à l’apéritif ou pour de grandes occasions. », ajoute Paul Espitalié, Vice-Président de la Commission Chablis.
Suivez cette campagne tout au long de l’année sur les réseaux sociaux des vins de Bourgogne et des vins de Chablis : #TellementvinsdeBourgogne