• Envoyer à un ami
  • Imprimer

QUATRE APPELLATIONS ET UN CÉPAGE

Les vins de Chablis racontés par Lyne Marchive, viticultrice à Chablis. 

Des vins blancs de bourgogne exceptionnels

Grappe de Chardonnay - Vins de Bourgogne

Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d’un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations :

Celles-ci se distinguent par des aires de production précisément délimitées ainsi que des conditions de production spécifiques. Logiquement, plus on monte dans la hiérarchie, plus les exigences sont grandes.

Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s’exprime à Chablis comme nulle part ailleurs. Il puise dans un sous-sol vieux de 150 millions d’années sa personnalité, son caractère, et mûrit dans des conditions idéales, sous un climat semi-continental, lui permettant d’atteindre un bel équilibre entre sa richesse en sucre et sa fraîcheur.

Aujourd’hui, la surface plantée à Chablis est d'un peu plus de 5400 ha. En 1955, après la crise phylloxérique du XIXème siècle qui ravagea le vignoble français, puis les deux guerres mondiales, Chablis ne comptait plus que 550 ha de vignes ! Néanmoins toute la surface en appellation n’est pas encore plantée : la zone délimitée compte 6800 hectares répartis le long de la vallée du Serein, la rivière qui traverse le vignoble du sud au nord avant de se jeter dans l’Yonne.

Les volumes produits ont évolué au rythme de l’accroissement des surfaces, avec des variations liées aux aléas climatiques. En 2014, la récolte était d'un peu plus de 308 000hL, soit l'équivalent de 40 millions de bouteilles.

 

Télécharger la carte

 

Voir le cahier des charges de l'appellation Petit Chablis

Voir le cahier des charges de l'appellation Chablis

Voir cahier des charges de l'appellation Chablis Grand Cru

Carte animée des appellations de Chablis