• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Le service

Comment servir un vin de Chablis ?

Le service

Servir un Chablis à la bonne température

Pour qu’un vin soit apprécié, il doit être servi à la bonne température. Elle est idéale pour un Petit Chablis aux alentours de 8°C à l’apéritif et de 9°C-10°C à table. Un Chablis et un Chablis Premier Cru se dégustent entre 10°C et 11°C, enfin un Chablis Grand Cru est servi autour de 12°C-14°C.

Une capsule bien découpée

La capsule se découpe sous la bague de la bouteille, pour que le vin n’entre pas en contact avec elle lors du service. Elle se découpe au couteau, il existe aussi des coupe-capsules qui permettent d’accomplir le travail proprement. Puis le goulot est nettoyé à l’aide d’un torchon humide.

Un débouchage en douceur

Débouchage d'une bouteille de vin de ChablisExtirper le bouchon du goulot de la bouteille doit se faire avec calme et lenteur. Enfoncez la pointe de la mèche du tire-bouchon au centre du bouchon et tourner en l’enfonçant doucement. Lorsque la mèche est bien vissée dans le bouchon, soulevez doucement le tire-bouchon, puis revissez lentement. Puis procédez à l’extraction totale du bouchon, en le retirant lentement pour ne pas le casser. Nettoyez à nouveau le goulot. Vous pouvez goûter le vin avant de servir à vos convives.

Chablis en carafe

La plupart des vins de Chablis peuvent être servis directement de la bouteille. Certains, dégustés jeunes, gagnent à être transvasés dans une carafe. Servez le vin une demi-heure plus tard. Il  s’ouvre et révèle alors d’avantage ses arômes. Il est bien sûr possible de carafer un vin pour donner de l’élégance à votre table.

Des  verres adéquats

Le service des Vins de Chablis L’expérience est simple : prenez deux verres de forme très différentes et utilisez les pour déguster le même vin, vous serez surpris du résultat. Le verre a un rôle important dans l’expression du vin. Il faut qu’il ait un pied pour éviter que la main ne réchauffe le vin. Il doit être évasé à la base et resserré vers le haut, comme une tulipe, afin de concentrer les arômes dans sa partie supérieure.
Et surtout, ne le remplissez pas trop ! Laissez au vin de la place pour respirer, pour s’agiter, afin qu’il se révèle pleinement.

Pas de goutte, pas de tache…

Le service des Vins de ChablisPour éviter la formation de gouttes lors du service, il existe des accessoires astucieux : les stop-gouttes. Certains, en feutre ou en métaI, se place sur le goulot de la bouteille. D’autres, en forme de disque souple,  une fois roulés, s’introduisent dans le goulot de la bouteille et deviennent de parfaits becs verseurs.