• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Qu’est-ce que le BIVB ?

Logo du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB)

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB)  est une organisation professionnelle (association loi 1901) rassemblant l’ensemble des vignerons, coopérateurs et négociants-éleveurs de Bourgogne. Il est géré par leurs représentants élus. C'est une Interprofession reconnue par l'Etat français et soumise à son contrôle économique et financier. Son champ d’action couvre l’ensemble des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) de Bourgogne.

Le BIVB est volontairement constitué sur des principes de parité, d’unanimité et de représentativité.

  • Ses missions

- Représenter et défendre les intérêts des vins de Bourgogne et des professionnels de la viticulture et du négoce
- Définir la politique des vins de Bourgogne sur le plan technique, économique et de la communication
- Conduire des actions se rattachant à cette politique.

  • Son organisation

Le BIVB est organisé autour de 3 pôles :
Le Pôle Technique et Qualité qui a pour but d’améliorer la qualité des vins de Bourgogne, tout en favorisant une viticulture respectueuse de l’environnement, et de donner aux professionnels les clés pour atteindre cet objectif.
Le Pôle Marchés et Développement qui vise à cerner au mieux les marchés de la Bourgogne pour affiner la stratégie de communication de l’Interprofession, tout en aidant les entreprises dans leur approche commerciale.
Le Pôle Marketing et Communication qui assure la promotion des vins de Bourgogne en France et à l’étranger. Il accompagne les entreprises de la filière dans la commercialisation des vins de Bourgogne, tout en aidant les consommateurs comme les prescripteurs à mieux connaître et apprécier les vins de Bourgogne.

  • Ses ressources

Les professionnels versent une cotisation à l'Interprofession, calculée sur la base des sorties de vin, moûts et raisins et dont le taux varie selon la catégorie d’appellation. Son budget global est d'environ 10 millions d'euros.

  • Son histoire

1960 : Création par décret du Comité Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et de Mâcon, pour le département de la Saône-et-Loire (71)
1966 : Création par décret du Comité Interprofessionnel des Vins de Bourgogne pour les départements de la Côte-d'Or (21) et de l'Yonne (89)
1973 : Création de l'Ecole des Vins de Bourgogne, l'une des premières Ecoles créées dans un cadre interprofessionnel
1976-1989 : Consolidation d'une Interprofession régionale.
1989 : Création le 24 juillet du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) qui remplace les autres structures existantes.
1991-1994 : Création des Maisons des vins de Chablis et Mâcon
2000 : Création du Laboratoire d’Analyses et du Centre Œnologique de Bourgogne à Beaune

Pour en savoir plus : http://www.vins-bourgogne.fr