• Envoyer à un ami
  • Imprimer

L'Yonne Républicaine.fr, le 5/02/2019

08 février 2019
La presse en parle
Le Chablisien mise une unité de méthanisation


Le vignoble de Chablis innove en projetant de valoriser les sous-produits de la vinification à travers une unité de méthanisation qui pourrait commencer à produire du biométhane dès 2021.

En votant le 5 février 2019 très largement en faveur de l’unité de méthanisation dont l’objectif est de valoriser les sous-produits de la vinification (les marcs fermentés et les lies de vin), le vignoble chablisien a fait le choix de la modernisation.

Initié il y a une dizaine d’année par la Fédération de Défense de l’Appellation Chablis (FDAC), et porté comme alternative à la distillation, ce projet est une innovation dans le vignoble français.
Avec un coût estimé à 4,6millions d’euros, l’unité de méthanisation n’est pas une simple question de communication. Elle va permettre à ce vignoble bourguignon de s’inscrire dans une démarche écoresponsable en valorisant ses déchets par la production de biométhane qui pourra alimenter les foyers alentours. Implantée au sud de Chablis, elle réduira également le transport lié à l’acheminement des déchets dans les centres de traitement. L’unité sera aussi créatrice d’emplois. Enfin, ce procéder permettra de valoriser les pépins de raisins pour en extraire de l’huile ou des composants intéressants pour les produits cosmétiques.

Pour lire l'article complet, cliquez ici