Les Piliers Chablisiens

Soutenir et promouvoir les vins de Chablis

La principale mission des Piliers Chablisiens aux costumes colorés est de soutenir et de promouvoir les vins de Chablis au cœur des différentes festivités,  qu’elles soient locales, nationales ou internationales.


Cette confrérie bachique fut créée en 1953, par un notaire de Chablis, Maître René SOTTY, afin de récompenser celles et ceux qui défendent les valeurs et la qualité des vins de Chablis.
Lors d'une visite au Mont Saint Michel, René SOTTY fut subjugué par les « Gros Piliers » de la crypte supportant la masse de l'abbatiale toute entière. Le parallèle était fait, les Piliers Chablisiens supporteront les valeurs des vins de Chablis.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette confrérie ?

Visitez leur site www.piliers-chablisiens.fr

Les Piliers Chablisiens

Les grades au sein de la confrérie

Les grades au sein des Piliers Chablisiens

On retrouve au sein de cette confrérie différents grades dont les noms sont issus d'éléments d'architecture. Ainsi, le Stylobate est le soubassement du Socle. Le Socle supporte le Pilier aussi appelé Fut. Tous les trois sont destinés à sourtenir l'Arc Boutant. On retrouve ensuite le grade de Chapiteau. L'Architrave, grade ultime, vient coiffer l'ensemble du chapiteau !