Chablis et les cuisines chinoises

POULET KUNG PAO - Province du Sichuan

 

A la fois relevé et frais, tendre et croquant, parfumé et dynamisant, le poulet Kung Pao a fait la réputation culinaire du Sichuan. Prenez des dés de poulet, faites les revenir au wok dans un mélange parfumé d’épices, de piments et de légumes aigres-doux savamment choisis, ajoutez une pincée de cacahuètes…  Il ne vous reste plus qu’à le servir avec un Chablis en accompagnement. La fraîcheur du vin viendra admirablement équilibrer la texture moelleuse de ce plat savoureux.

 

 

 

POELEE DE LEGUMES ET TOFU - Province du Hunan

 

Autrefois simple garniture de plat, la poêlée de petits légumes et de tranches de tofu est devenue un plat principal très prisé au Hunan.  Quoi de mieux que la fraîcheur d’un Chablis pour répondre à la saveur salée du tofu ?

 

 

 

HUÎTRES CHAUDES - Province du Shandong

 

Les huîtres chaudes et légères du Shandong mettent l’eau à la bouche ! Leur goût frais et iodé s’accompagnera harmonieusement d’un Chablis.

 

 

 

SOUPE DE FUJIAN -  Province de Fujian

 

D’un blanc immaculé, les raviolis du Fujian ravissent l’œil autant que le palais. Encore appelés wontons ou bouchées vapeur, ils se préparent avec du porc haché, roulé au rouleau de bois, avant d’être assaisonné de multiples condiments puis enrobé dans une feuille de pâte de riz, aussi fine qu’une feuille de papier. Généralement servis avec un bouillon, ce n’est qu’accompagnés d’un Chablis bien frais que les raviolis exprimeront toute leur fraîcheur et leur délicatesse.

POUSSE DE BAMBOU DE LA MONTAGNE WEN ZHENG -Province de l’Anhui

 

Seules les pousses de bambou provenant de la montagne Wen Zheng sont aussi fraîches, tendres, croquantes… et tout simplement savoureuses. La douceur de ce plat est idéalement soulignée par la fraîcheur du Chablis.

 

 

BOUCHEES VAPEUR A LA CANTONAISE - Cuisine cantonaise du Guangdong

 

Quelle légèreté et quel raffinement dans les bouchées à la cantonaise ! Leur fine pâte de riz, aussi translucide que les ailes d’une cigale, renferme une farce à la texture aussi moelleuse qu’exquise,  élaborée à base de crevettes, viande ou légumes. Le Chablis équilibre élégamment la douceur et le moelleux de ce plat subtil.

 

 

EMINCE DE TOFU - Province du Jiangsu

 

Voilà un plat qui demande le coup de main pour émincer très finement le tofu ! Spécialité de la région du Jiangsu, le tofu ou fromage de soja séché, est cuit en fines lamelles dans un bouillon judicieusement assaisonné, afin que les multiples parfums des aromates puissent l’imprégner. L’émincé de tofu est suffisamment savoureux pour accompagner un Chablis rafraîchissant.

 

 

CREVETTES ZUIXIA AU VIN - Province du Zhejiang

 

Fraîcheur et effluves de vin ! Les crevettes grises sont plongées vivantes dans une sauce à base de vin de riz. La chair, qui reste quasiment crue, absorbe alors les délicieuses saveurs du vin et se déguste de suite. La fraîcheur du Chablis s’accorde parfaitement, tout en respectant les parfums du vin de riz.