• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Cuisses de grenouilles sautées sauce chili

Cuisses de grenouilles sautées sauce chili - Vins de Chablis

Province du Sichuan

Raffiné, tendre, épicé, frais et surtout très appétissant, ce plat marie admirablement la chair délicate et prestigieuse des cuisses de grenouille aux multiples parfums des épices. Pas moins de vingt condiments entrent dans sa composition, dont le gingembre, le piment vert, les pickles au vinaigre…
Un Chablis Grand Cru, tout aussi parfumé, gouteux et complexe que ce plat, n’a pas à rougir de la comparaison.

 

Canard laqué

Province du Shandong

Dans le Shandong, le célèbre canard laqué, au goût corsé et à la peau dorée et luisante, se rôtit au charbon de bois provenant d’arbres fruitiers qui lui transmet des parfums subtils.
Et qui dit subtilité, dit Chablis Grand Cru. Il n’a pas son pareil pour mettre en valeur les saveurs délicates et la chair tendre du canard, tout en répondant au gras du plat.

 

Lard fumé du Hunan

Lard fumé du Hunan - Vins de Chablis

Province du Hunan

Le lard du Hunan, mariné puis fumé sur un feu de bois, est connu pour son goût très prononcé, la richesse de ses saveurs et sa texture assez grasse.
Sur ce plat très gouteux, on optera pour un Chablis Grand Cru. Sa minéralité et sa pointe d’acidité souligneront les saveurs intenses tout en allégeant le gras de la viande.

 

 

 

Porc braisé sauce rouge de Jiangsu

Province du Jiangsu

Dans le Jiangsu, le porc est braisé avec des doses généreuses d’huile et de sauce. Tout l’art de la cuisson consiste alors à conserver l’onctuosité de la viande, sans tomber dans l’excès de gras.
Seul le Chablis Grand Cru peut renforcer la fraîcheur, la douceur et le moelleux de ce plat.

 

Canards et oies rôtis à la cantonaise

Canards et oies rôtis à la cantonaise - Vins de Chablis

Cuisine cantonaise du Guangdong

Je vous laisse imaginer le croustillant de la peau dorée de l’oie rôtie, la chair qui fond dans la bouche, le goûteux des morceaux autour de l’os…  Et le divin mélange de saveurs apporté par une garniture de fruits de mer.
La complexité aromatique, la rondeur et la pointe acide du Chablis Grand Cru conviennent parfaitement et à la volaille et aux fruits de mer, tout en atténuant le côté légèrement gras du plat.

 

 

Yi pin guo de Huizhou

Province de l’Anhui

Le Yi pin guo est l’excellence de la cuisine mijotée ! Viandes, volailles, légumes, œufs et condiments divers et variés sont déposés en couches dans une marmite et cuisent lentement pendant de longues heures jusqu’à l’obtention de la perfection en terme de fumet, de goût, de consistance et de couleur.
Chaque bouchée est un régal !  Onctueuse sans être grasse, fondante dans la bouche sans être molle, chaude sans être brûlante…
La synergie est parfaite avec le Chablis Grand Cru. La rondeur et la complexité aromatique du vin se mêle agréablement aux saveurs raffinées du Yi pin guo, mettant en exergue le meilleur des deux mets.

"Le Bouddah saute le mur"

"Le Bouddah saute le mur" - Vins de Chablis

Province de Fujian

La légende dit que les moines bouddhistes, bien que végétariens, ne résistaient pas au fumet de ce plat et escaladaient les murs de leur monastère pour le goûter !
Qualifié d’irrésistible par les uns, de somptueux par les autres,  le  “Bouddha saute le mur” renferme trente ingrédients parmi les plus fins et les plus prisés au monde, l’ormeau ou encore le concombre de mer... L’ensemble confit à feu doux durant de longues heures dans un pot en terre cuite placé sur la braise. Les aliments se fondent alors les uns aux autres et exhalent un fumet et des saveurs sans pareil.
Seule l’excellence du vin, comme le Chablis Grand Cru, peut s’envisager pour accompagner ce plat prestigieux.

 

"Poulet du mendiant"

Province du Zhejiang

Le plat du mendiant est vite devenu plat de roi ! Sa préparation est particulièrement originale. D’abord assaisonné, le poulet est également farci d’un mélange de pousses de bambou, crevettes, champignons, jambon et bien sûr d’épices. Il est ensuite enveloppé de lard puis de feuilles de lotus  et enfin enduit d’une couche d’argile, dans laquelle il cuit doucement pendant six heures. L’ouverture de la coque d’argile révèle alors une peau d’une superbe couleur rouge dorée et tout le parfum et la succulence du poulet.
A ne déguster qu’avec un vieux Chablis Grand Cru, seul capable de révéler tout le raffinement de ce plat.

 

Carte des provinces chinoises - Chablis