• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Tête de lion au crabe

Tête de lion au crabe - Vins de Chablis

Province du Jiangsu

Encore un met au nom imagé. Mais rassurez-vous, pas de lion dans ce plat, seule sa présentation évoque la tête du félin. Viande, chair de crabe et aromates finement hachés sont modelés et cuits en grosses boules et servis avec des légumes frais.
Imaginez alors vos papilles assaillies par le fumet de l’alliance magique viande-crustacé, le tout soutenu par la fraîcheur des légumes !
Quel vin avec ce plat ? Un Chablis Premier Cru, bien sûr : il accentuera la fraîcheur du crabe tout en relevant la douceur du plat.

 

Poisson Sichuan

Province du Sichuan

Vous êtes plutôt poisson ? Qu’à cela ne tienne, au Sichuan on sait cuire les filets comme nulle part ailleurs : à l’huile épicée au poivre du Sichuan. Elle parfume incroyablement, tout en conservant le coté tendre et les saveurs naturelles de la chair.
Imaginez la fraîcheur du poisson mêlée à l’épicé du poivre ! Un Chablis 1er Cru s’avèrera le choix idéal pour parfaire cet équilibre subtil.

 

Tête de poisson aux piments rouges

Province du Hunan

Autre plat original, fleuron de la gastronomie du Hunan : la tête de poisson cuite à la vapeur avec des dés de piments rouges. Parfumé et savoureux, il mêle savamment fraîcheur du poisson et épicé des piments, selon le savoir-faire local.
Le Chablis Premier Cru s’accordera doublement : ses arômes intenses et complexes se combinent agréablement aux multiples saveurs et sa vivacité vient adoucir le brûlant du piment.

 

Crevettes sautées au thé Longjing

Crevettes sautées au thé Longjing - Vins de Chablis

Province du Zhejiang

Le thé vert de Longjing, l’un des plus réputés de Chine, apporte toute son élégance aux crevettes. L’alliance des deux mets est aussi agréable à l’œil qu’au palais. La blancheur et la fraîcheur de la chair tendre sont soulignées par le vert sombre et le parfum rafraîchissant des jeunes feuilles de thé. Ce plat subtil est préparé en faisant revenir les crevettes décortiquées avec à la fois des jeunes pousses de thé et une infusion de thé.
Un Chablis 1er Cru va accentuer la saveur iodée des crevettes tout en distillant des notes fruitées.

 

Poisson vapeur à la cantonaise

Cuisine cantonaise du Guangdong

Voilà un plat simple, certes, mais étonnamment tendre, frais et savoureux. Le poisson à la cantonaise est cuit à la vapeur et servi tel quel, avec un bouillon doux au fumet discret.
Il ne demande plus qu’à être accompagné par la richesse aromatique d’un Chablis Premier Cru.

 

Porc au vin de riz

Province de Fujian

Qui dit cuisine du Fujian dit vin de riz rouge. Condiment aussi goûteux que coloré, il est obtenu par fermentation du riz glutineux avec une levure colorante rouge. Réduit en sauce épaisse, il vient délicieusement napper la viande de porc et lui apporte toute la puissance de son bouquet ainsi qu’une touche de sucrosité.
Accord classique, le Chablis Premier Cru, pur et minéral, révèlera ici toute sa complexité aromatique.

 

Concombre de mer aux petits oignons frais

Concombre de mer aux petits oignons frais - Vins de Chablis

Province du Shandong

Et oui, le concombre de mer, animal marin à l’aspect peu attirant, donne cependant des plats savoureux, délicats, parfumés, dont les Chinois raffolent.
Dans le Shandong on le frit, on l’accompagne d’oignons frais, et on le déguste avec un Chablis 1er Cru.
Compromis idéal, le Chablis Premier Cru respecte le fumet discret du concombre de mer sans toutefois s’effacer devant les arômes plus intenses de l’oignon.

 

 

Lard Dao Ban Xiang

Province de l’Anhui

Le secret de cette spécialité réside dans sa cuisson particulière. Le lard salé se cuit à l’étouffée mais sur une planche en bois de camphre, qui vient parfumer la viande tout en absorbant l’excès de gras.
L’accord se fera avec un vin au bouquet intense et à la vivacité suffisante pour atténuer à la fois le salé et le gras du lard : un Chablis Premier Cru, sans hésitation !

Carte des provinces chinoises - Chablis