Les Climats de Chablis : des micro-terroirs

Grenouilles

Prononciation - Chablis Grand Cru Grenouilles    Prononciation - Chablis Grand Cru Grenouilles

Chablis Grand Cru, Grenouilles

Le plus petit des Climats de Chablis Grand Cru ne manque pas de caractère

Avec moins de 10 hectares, Grenouilles est le plus petit des Climats de l’appellation Chablis Grand Cru. Comme il flirte avec le Serein, il bénéficie de son effet modérateur. Son exposition exceptionnelle Sud/Sud-Ouest est le gage de très bonne maturité, même si celles-ci sont parfois lentes. Ici, la vigne prend son temps ! Elle mûrit sans stress grâce à un drainage idéal. Le sol argileux, maigre et caillouteux repose sur un sous-sol kimméridgien de marnes calcaires.

Climat Grenouilles

Caractère, histoire et légendes

  • Petit par la taille, Grenouilles ne manque pas pour autant de caractère. Si de prime abord il peut parfois paraitre fermé, sa générosité fait rapidement oublier son austérité. Délicatement minéral, il jongle avec brio entre puissance et finesse. Parfois capricieux les premières années, alternant les phases d’ouverture et de fermeture, il se révèle complexe et droit après plusieurs années de garde.
  • Une fois n’est pas coutume, ce nom de Climat est explicite. Derrière Grenouilles se cachent des batraciens, tout simplement ! Dans un écrit de 1321 se trouvent déjà les mots «grenoille» ou «gernoille». Avec le Serein à deux pas, on imagine aisément des grenouilles se promener dans les vignes à proximité et s’inviter, pourquoi pas, parmi les vignerons.