Les Climats de Chablis : des micro-terroirs

Les Clos

Prononciation - Chablis Grand Cru Les Clos    Prononciation - Chablis Grand Cru Les Clos

Chablis Grand Cru Les Clos

Parmi les sept Climats que compte l’appellation Chablis Grand Cru, Les Clos est de loin le plus vaste avec près de 26 hectares.

Fort de ses 26 hectares, Les Clos est de loin le Climat de l’appellation Chablis Grand Cru le plus imposant. Il se déploie, de bas en haut, sur tout le coteau, et jouit d’une exposition Sud/Ouest. Ce terroir d’exception est donc baigné de soleil de midi jusqu’au soir. Cet ensoleillement optimum, couplé à une pente relativement forte, offre des conditions de mûrissement idéales. Très étendu, Les Clos présente un sol aux multiples facettes : plus on va vers le haut, plus il est caillouteux et calcaire. Vers le bas, au contraire, il est plus profond et plus argileux

Climat Les Clos

Caractère, histoire et légendes

  • Parfois considéré comme l’emblème des grands crus de Chablis, Les Clos inspire le respect. Sa puissance sans faille et son élégance vertigineuse en font une référence. Tout en rondeur, il est parfois plus turbulent qu’il en a l’air ! Sa droiture minérale peut dérouter et son intensité aromatique surprendre. Il étonnera encore par sa fraîcheur même après 10 ans de garde. Parfois timide, dans les premières années, il a besoin de temps (au moins 3 ans) pour se révéler pleinement.
  • Planté en vignes avant 1267, ce terroir s'est appelé «le clou», «les clous» ou encore «le clox». Son nom fait explicitement référence aux murs en pierres sèches qui entouraient autrefois les vignes les plus réputées, délimitant ainsi la propriété. En réalité, ces murs avaient d’autres intérêts : prévenir l’érosion, empêcher l’intrusion des animaux et même protéger des voleurs de raisin !