Les Climats de Chablis : des micro-terroirs

Valmur

Prononciation - Chablis Grand Cru Valmur    Prononciation - Chablis Grand Cru Valmur

Chablis Grand Cru Valmur

De mur ou de ronces, voilà d’où tire son nom Valmur, Climat de l’appellation Chablis Grand Cru. 

Avec ses 10,5 hectares, Valmur est l’un des sept Climats de l’appellation Chablis Grand Cru. Dessiné en amphithéâtre, il dispose d’une orientation allant du Sud à l’Ouest. Grâce à cette forme particulière, il bénéficie des heures de soleil les plus chaudes de la journée. Il présente également une face orientée Nord/Ouest : elle lui amène de la fraîcheur et des maturités plus tardives. Installé sur la marne kimméridgienne, le Climat présente cependant quelques disparités au niveau du sol : en bas, les sols sont plus profonds et bruns, alors qu’en haut, ils sont maigres et blancs. Au sommet de Valmur, la veine marneuse affleure.

Climat Valmur

Carcatère, histoire et légendes.

  • Valmur est un Climat à la double personnalité. Il jongle sans cesse entre une fraîcheur remarquable et un côté solaire distingué. Cette dualité en fait son trait de caractère principal mais surtout sa force et sa complexité. Côté solaire, minéralité, longueur, austérité (surtout les premières années) : Valmur est un exemple d’équilibre. Son potentiel de garde peut atteindre 10 à 12 ans.
  •  
  • Valmur ne date pas d’hier : des vignes y étaient déjà plantées en 1233. Orthographié «vallemeur» au XVIe siècle, son nom a deux origines possibles : à l’époque les baies de ronce qui encerclaient certaines parcelles étaient appelées «Meures» ou «Meuriers» : on parlait alors de «vallée aux meures». Valmur pourrait aussi venir du mot «meurs» ou «murgers», en référence aux murs construits pour délimiter une propriété ou formés près des vignes par des amas de cailloux. Dans les deux cas, c’est l’environnement qui inspirera son nom.