Les Climats de Chablis : des micro-terroirs

Vaudésir

Prononciation - Chablis Grand Cru Vaudésir    Prononciation - Chablis Grand Cru Vaudésir

Chablis Grand Cru Vaudésir

Un nom de Climat plus que charmant pour un Chablis Grand Cru, il se serait d’ailleurs toujours appelé ainsi. 

Vaudésir est l’un des sept Climats de l’appellation Chablis Grand Cru. Blotti dans un amphithéâtre naturel, il couvre 15,4 hectares. Comme Valmur, il bénéficie d’une double exposition : dans une petite vallée protégée des vents, le versant Sud offre aux raisins des maturités optimales. Le versant Nord, plus frais, garde de la fraîcheur et s’avère souvent tardif. Plus qu’ailleurs, la situation des parcelles joue ici un rôle majeur dans le style des vins. Autre particularité de Vaudésir ? Ses sols présentent une importante part d'argile. Le sous-sol reste néanmoins classique avec de marnes kimméridgiennes calcaires.

Climat Vaudésir

Caractère, histoire et légendes

  • «Les contraires s’attirent». Telle pourrait être la devise de ce Chablis Grand Cru.Vaudésir qui ne cache en effet pas sa complexité : la rencontre de l’élégance et de la puissance atteint ici son paroxysme. Deux visages qui s’entendent à merveille et qui font évidemment écho à la configuration particulière de ce Climat : une partie fraîche et une autre plus solaire. Comme pour ses voisins de la colline des Grands Crus, Vaudésir apprécie de rester au calme quelques années : son potentiel de garde atteint aisément 6 à 10 ans.
  • «Vaudésir... sont des ordres». Difficile de passer à côté de ce nom charmant ! Au XVe siècle, ce Climat était désigné par «vau daisey», et orthographié également plus tard «vau daisy», «valdesay» ou «valdaisay». Hait en vieux français signifie ‘espoir’, ‘souhait’, ‘désir’. On peut imaginer une évolution de «val des haits» à «vau des haits» puis «vau désir». En 1770 on trouve déjà la dénomination Vaudésir.
  • Autre explication moins séduisante : au Moyen Âge, plusieurs familles de vignerons se nommaient «Desay». La «vallée des Desay» serait alors devenue Vaudésir...