• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Chablis

Un seul vrai vin de Chablis

   

L’appellation village Chablis est produite sur les communes de Beines, Béru, Chablis, Fyé, Milly, Poinchy, La Chapelle-Vaupelteigne, Chemilly-sur-Serein, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Maligny, Poilly-sur-Serein, Préhy, Villy et Viviers.

Découvrez le paysage unique des 20 villages du vignoble de Chablis

CARACTÈRES DES VINS DE CHABLIS

Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce vin blanc exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur, leur pureté. Sec et d’une parfaite finesse, Chablis possède une personnalité unique et facilement identifiable.

Le nom « Chablis » est usurpé sur les cinq continents par des vins qui n’y ont aucun droit. Attention, soyez donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis et il vient de Bourgogne ! Apprenez  l'art de déguster les vins de Chablis, cliquez ici

SITUATION DU VIGNOBLE DE CHABLIS

Situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne, le vignoble de Chablis longe une petite rivière au nom prédestiné : le Serein. Les moines cisterciens de l’abbaye de Pontigny ont favorisé le développement de la vigne ici à partir du XIIème siècle.

 

TERROIRS DE CHABLIS

Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi en la géologie. L’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années) et l’on trouve ainsi dans la roche des dépôts d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors ce territoire. Ces huîtres en forme de virgule se nomment Exogyra virgula.

CHABLIS EN QUELQUES CHIFFRES

Chablis en quelques chiffres

Appellation d’origine contrôlée instituée en 1938.

Chiffres 2016 :
L'appellation Chablis représente 64% de la production des vins de Chablis.
Superficie en production : 3 595 ha (1 hectare (ha) = 10 000 m²)
Volume récolté : 134 362 hl (1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles)
Récolte moyenne annuelle entre 2012 et 2016 : 170 581 hl
 

Téléchargez le cahier des charges de l'appellation Chablis Téléchargez le cahier des charges de l'appellation

Téléchargez la fiche appellation Chablis Téléchargez la fiche appellation