Des arômes de fleurs, d'agrumes sur un fond minéral
Cette appellation village peut être produite sur l’ensemble des communes du chablisien.
- CARACTÈRES DES VINS DE CHABLIS
Sous sa robe or clair et brillante, paille de seigle, parfois rehaussée de reflets verts, ce vin blanc sec cultive des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) mêlés à des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) sur fond minéral (silex, pierre à fusil). On y croise quelquefois la pêche, les fruits à chair blanche. La bouche est vive et légère, équilibrée en acidité. Cette attaque enthousiaste se poursuit par une rondeur aimable. Son souffle iodé appartient aux caractères du pays. Son gras s’accorde à sa fraîcheur pour offrir au palais une sensation persistante. On le déguste jeune mais l’attendre deux ans est idéal.
Apprenez l'art de déguster les vins de Chablis.
- TERROIRS DE L'APPELLATION PETIT CHABLIS
Les terroirs de l’appellation Petit Chablis se situent en haut de côte ou sur l’amorce du plateau ; ils sont composés de calcaires bruns et durs, ou parfois de sols limoneux et sableux, en général entre 230 et 280 mètres d’altitude, avec des expositions variées.
- SITUATION DU PETIT CHABLIS
De part et d’autre de la vallée du Serein, l’Appellation d’Origine Contrôlée Petit Chablis forme l’une des couronnes du chablisien, sur des sols datant du portlandien, un peu plus récents que les autres appellations du vignoble. Chardonnay sur toute la ligne, le Petit Chablis, en réalité, n’a rien de petit.
Téléchargez la carte de l'appellation Petit Chablis

- PETIT CHABLIS EN QUELQUES CHIFFRES
Appellation d’origine contrôlée instituée en 1944
Chiffres 2022:
L'appellation Petit Chablis représente 20% de la production des vins de Chablis.
Superficie en production : 1 257 ha (1 hectare (ha) = 10 000 m²)
Volume récolté: 72 143 hl (1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles)
Récolte moyenne annuelle entre 2018 et 2022 : 59 036 hl