Galettes bretonnes à l’andouille

Fumée, croustillante et généreuse, cette galette bretonne à l’andouille révèle toute sa gourmandise aux côtés d’un Chablis frais et minéral — une alliance aussi audacieuse que raffinée.

Liste des ingrédients

Pour 4 personnes


170 g de farine de blé noir
50 g de farine T45
1 œuf
3 c à s d’huile
500 ml d’eau
2 c à c rase de sel
4 œufs
150 g de fromage râpé
16 tranches d’andouille
1 bouquet de ciboulette

Difficulté :
  • 3 sur 4
Coût
  • 3 sur 4

Conseil du sommelier

 Chablis

L’élégance minérale d’un Chablis vient équilibrer à merveille la richesse fumée de l’andouille et le fondant du fromage dans ces galettes bretonnes. Sa fraîcheur et sa tension réveillent les saveurs franches du plat, tandis que ses notes citronnées et salines s’accordent naturellement avec le sarrasin.

Préparation

Dans un saladier, mélangez les farines et le sel, puis ajoutez l’eau en plusieurs fois et mélangez jusqu’à obtenir une pâte soyeuse. Ajoutez l’œuf, incorporez-le bien à la pâte et laissez reposer 2h au froid.


Faites chauffer une crêpière en y ajoutant un peu d’huile pour graisser. Déposez-y une louche de pâte. Retournez la galette et ajoutez le fromage râpé et un œuf. Terminez en disposant 4 tranches d’andouille.


Saupoudrez de ciboulette et servez aussitôt.

 

 

 Le plus du chef

 

Lors de la confection de la pâte à galettes, l’effet élastique de cette dernière est normal et signe de réussite de la recette. Ne rajoutez pas de liquide supplémentaire.

Galettes bretonnes à l’andouille et Chablis

Vos commentaires