Millésime 2021 : une attention de tous les instants

21 janvier 2022
Millésimes
Millésime 2021 : une attention de tous les instants

 

Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 est éprouvante pour les vignerons. Depuis le gel d’avril, aggravé par un redémarrage précoce de la vigne, jusqu’aux vendanges, les changements météorologiques brutaux imposent leur tempo : les viticulteurs doivent être réactifs et attentifs à chaque instant. Seuls moments de répits, la floraison, qui se déroule dans de bonnes conditions, puis la véraison, qui profite du soleil à partir de la mi-août.  

 

Outre les pertes de volumes dues au gel, les raisins récoltés font l’objet d’un tri méticuleux, à la vigne et en cuverie. Les caprices du temps en juillet et début août contribuent au développement de quelques foyers de maladies, heureusement circonscrits grâces aux efforts des vignerons et au retour d’un temps sec courant août.


De l’avis général, 2021 demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Si elles sont rapides, il faut néanmoins porter une très grande attention aux équilibres aromatiques.

 

La tension des vins, marqueur de typicité à Chablis, est bien présente, préservée par des conditions météorologiques plutôt fraiches. Ce millésime est donc historiquement bas en volume, mais classique par son profil. 

 

Millésime 2021 en Bourgogne : une attention de tous les instants

 

 
Le profil des vins du millésime 2021
  • Le potentiel aromatique des moûts est bien là, avec des notes d’agrumes frais dans les vins de Chablis, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.