Millésimes
2023 : un millésime inespéré !
Cela fait quelques années que Chablis n’avait pas connu deux années consécutives avec des volumes au-dessus de la moyenne.
2023 allie quantité et qualité, même si l'année n'a pas toujours été simple à gérer dans les vignes.
2022, un millésime tant attendu
Après une année 2021 compliquée, les vignerons retrouvent le sourire avec le millésime 2022 qui affiche qualité et quantité malgré le gel, les vagues de chaleur et la sécheresse. Et pourtant le chemin fut semé d’embuches.
Millésime 2021 : une attention de tous les instants
Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 est éprouvante pour les vignerons. Depuis le gel d’avril, aggravé par un redémarrage précoce de la vigne, jusqu’aux vendanges, les changements météorologiques brutaux imposent leur tempo.
2020 à Chablis, un millésime précoce et classique
Ce millésime 2020 est marqué par sa précocité, avec des vendanges dès le mois d’août. Il se distingue également par son classicisme, offrant un bel équilibre, et une fraîcheur caractéristique des vins de Chablis.
2019 souffle le chaud et le froid avant d'afficher un bel équilibre
Entre les gelées de Mai et les envolées de température cet été, le thermomètre a affolé les esprits en 2019, le vide sidéral des pluviomètres aussi. A l'arrivée les vins affichent de très beaux équilibres.
MILLÉSIME 2018 : UN VRAI CADEAU DE LA NATURE
Ce millésime précoce s’est montré généreux, en qualité comme en quantité. Il redonne le sourire aux vignerons après deux années plus compliquées.
Millésime 2017 : une qualité à la hauteur des espérances
Le millésime 2017 promet la qualité tant attendue, offrant des jus avec un équilibre entre richesse en sucre et niveau acidité, laissant présager des vins bien équilibrés. Seul bémol : le volume de récolte.
Millésime 2016 : plus de volume que prévu !
L’année 2016 marquée d’une pierre blanche par sa succession d’incidents climatiques inédits connait une fin heureuse : la qualité accompagne un volume supérieur aux estimations !
Millésime 2015 : précocité et qualité !
Grâce aux conditions idéales du départ, dès le printemps la tonalité est donnée : 2015 sera précoce ! La grêle à la veille des vendanges, n’a pas eu d’incidence sur la qualité de la récolte.
Millésime 2014 : compliqué et classique à la fois
2014 est une excellente année pour les vins blancs de Bourgogne affichant un caractère ciselé et précis qui laisse présager un beau potentiel de garde. Et pourtant, l’année fut compliquée.
Millésime 2013 : petit volume mais bel équilibre
Ce millésime tardif a connu une météorologie capricieuse au printemps, avec des incidences sur le volume de récolte. A l’arrivée les vins se montrent flatteurs et expressifs.
Millésime 2012 : une très belle surprise.
C’était mal parti, avec des conditions météo mettant à rude épreuve les nerfs des producteurs. Et pourtant 2012 s’avère être un millésime de référence à Chablis.