Le Concours des Vins de Chablis s’est déroulé le samedi 20 janvier 2024 au BIVB à Chablis, sous la présidence d’une figure de la sommellerie française : Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des Sommeliers de Paris.
Les 63 membres du jury dégustaient cette année le millésime 2022 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, et le millésime 2021 pour l’AOC Chablis Grand Cru. Ils ont décerné 27 médailles sur les 335 vins dégustés, un nombre d’échantillons en hausse grâce notamment au beau volume de récolte en 2022 après une année 2021 plus compliquée.
Particularité de ce concours : les professionnels présentant des échantillons ne peuvent pas être membre du jury. Les dégustateurs sont journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues, vignerons ou amateurs éclairés.
Les vins sont jugés en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape avec tous les dégustateurs passent ensuite l’épreuve du Super Jury, le seul habilité à décerner les médailles.