2022, UN MILLÉSIME TANT ATTENDU
Après une année 2021 compliquée, les vignerons retrouvent le sourire avec le millésime 2022.
Après un hiver plus doux et plus sec que les normales de saison, l’année 2022 commence comme 2021, avec des gelées printanières. Heureusement fin mars, à la veille des gelées, le millésime affiche quelques jours de retard par rapport à la moyenne de ces 20 dernières années. Ce retard est un atout : les bourgeons, moins avancés qu’en 2021, sont, pour une grande partie, protégés dans leur coton. Les dégâts s’avèrent sans commune mesure avec ceux observés en 2021, même si, dans certains secteurs précoces, ils sont bien réels.
Le printemps, exceptionnellement chaud, fait basculer 2022 : la hausse de température en mai donne un coup de fouet à la végétation. La pleine floraison est observée fin mai. Elle se déroule dans d’excellentes conditions.
Le 19 mai, le département de l’Yonne est placé en vigilance sécheresse. La sécheresse se poursuit en juillet. L’état sanitaire de la vigne est excellent : pas de pluie, pas de maladies !
Quelques vignerons partent en vendanges alors que le mois d’août s’achève, mais la plupart démarre la récolte les premiers jours de septembre.
Les vins en devenir expriment des notes de fruits murs, de poire, de pêche, tout en gardant de la fraicheur. Ils sont généreux et présentent de beaux équilibres. La qualité est au rendez-vous.