Toutes les actualités

L'été dans les vignes

10 juin 2021
En ce moment dans les vignes

De fin mai à juillet le travail dans les vignes est important. Tout est fait pour que les fruits de cette vigne atteignent la qualité optimale recherchée. Pour faire un bon vin il faut d’abord un bon raisin !

L'été dans les vignes

De fin mai à juillet le travail dans les vignes est important. Il faut éliminer les pampres de la vigne, ces rameaux qui ne porteront pas de fruits, mais qui peuvent freiner la maturation des  ceux qui sont fructifères. Cette opération se nomme l’épamprage. Plusieurs travaux pallient la croissance rapide des vignes : les rameaux doivent être palissés, relevés, rognés… Le rognage, qui consiste à couper la partie supérieure des rameaux, améliore l’ensoleillement et l’aération des grappes. L’effeuillage permet quant à lui aux baies de raisin de profiter le plus pleinement du soleil.

La vigne fleurit en juin. 100 jours plus tard, les vignerons savent que la vendange pourra commencer.

Si tout se passe bien au début de l’été, les fleurs sont fécondées, c’est la nouaison. Chaque fleur se transforme alors en petit grain de raisin de couleur verte. Ces petits grains grossissent pour atteindre la moitié de leur taille, ils ressemblent alors à des petits pois, et la grappe entière bascule en position verticale. Les baies croissent encore pour finir par se toucher, cette étape est appelée la fermeture de la grappe.

Puis au cœur de l’été la véraison arrive. Les baies encore vertes commencent à changer de couleur et à murir pour être à leur optimum le jour des vendanges… et vous proposer le meilleur d’elles-mêmes une fois en bouteille !

Tout est fait pour que les fruits de cette vigne atteignent la qualité optimale recherchée. Pour faire un bon vin il faut d’abord un bon raisin !

Découvrez le cycle végétatif de la vigne en Bourgogne :