Toutes les actualités

Les labels et certifications environnementales en viticulture

23 mars 2021
En ce moment dans les vignes

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne publie un guide des labels et certifications environnementales. 

Guide bourguignon des labels et certifications environnementales

Comment distinguer les différents labels ?


Les viticulteurs sont conscients que la question environnementale est primordiale. Les effets de l’évolution climatique sur le vignoble les ont poussé à adapter leurs méthodes culturales, plus respectueuses de l’environnement et des Hommes.

Aujourd’hui, la plupart des exploitations viticoles sont concernées par des changements dans la conduite de leur vignoble. Il existe différentes approches : viticulture raisonnée, biologique, biodynamique… Les certifications et labels environnementaux nous informent sur la démarche adoptée par le vigneron.

Le guide bourguignon publié par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) vous aide à les identifier. Il présente les fondamentaux de chaque label majoritairement attribués en Bourgogne : Agriculture Biologique, HVE, Terra Vitis, Vignerons Engagés, Demeter, Biodyvin.

Téléchargez ce livret en cliquant ici.

Le vignoble de Chablis :

Les chiffres ont beaucoup progressé ces dernières années sur le vignoble chablisien. On estime à 8% la surface convertie en agriculture biologique. Elle devrait très rapidement atteindre les 10%. Le nombre de certification HVE a aussi énormément augmenté au cours de l’année 2020.