Les vendanges finies, le travail en cuverie se poursuit.

01 septembre 2022
En ce moment dans les vignes

La vendange est toujours un moment crucial. Les raisins doivent être ramassés lorsqu’ils offrent le meilleur équilibre entre la richesse en sucre et la fraîcheur, l’acidité. 

Les vendanges finies, le travail en cuverie se poursuit.

La vendange est toujours un moment crucial. Les raisins doivent être ramassés lorsqu’ils offrent le meilleur équilibre entre la richesse en sucre et la fraîcheur, l’acidité. A Chablis, les vignerons ne sont pas à la recherche d’un raisin surmûri, ils souhaitent atteindre l’équilibre qui fait la particularité des vins de Chablis, atteint ici grâce au sol et au sous-sol très particuliers ainsi qu’au climat de cette partie nord de la Bourgogne.

La récolte se fait à la main ou à la machine. Puis les raisins sont apportés à la cave pour être pressés. Le jus est rentré, la fermentation alcoolique peut commencer ! C’est aux levures de travailler, elles transforment le sucre du raisin en alcool.

Pendant ce temps au vignoble les feuilles tombent et les sarments brunissent. La vigne entre en automne dans une période de repos bien mérité.