Beauroy, Troesmes et Côte de Savant

Beauroy, Climat porte-drapeau

Prononciation Chablis Premier Cru Beauroy    Prononciation Chablis Premier Cru Beauroy

Chablis 1er Cru Beauroy

Une famille Rouard ou Roard aurait vécu dans la vallée de ce Climat de Chablis Premier Cru. 

Sur la rive gauche du Serein, ce Climat porte-drapeau s’étend sur environ 64 hectares en englobant les Climats Côte de Savant et Troesmes. Sur la commune de Poinchy-Chablis, Beauroy est un Climat soumis aux vents secs de l’Est. En raison de sa pente et d’un régime hydrique relativement sec, la vigne y souffre les années sèches. Le sol, marqué par plusieurs étages géologiques,  y est maigre et sec. La terre arable est de faible épaisseur, avec des petits cailloux et des argiles calcaires blanches aux reflets bleutés. Beauroy est également un Climat sensible aux gelées. Le risque est tellement fort qu’en 1978, au pied du Climat Côte de Savant, un lac artificiel a été créé pour lutter contre le gel de printemps par aspersion. Cette technique consiste à projeter sur les vignes de fines gouttelettes d’eau qui forment une coque de glace protectrice autour des bourgeons. 

Climat Beauroy

Caractère, histoire et légendes

  • Climat solaire grâce à sa forte pente et à son sol de faible épaisseur, Beauroy offre des vins équilibrés. Texture onctueuse, acidité et minéralité fondues : les vins sont puissants et riches, dominés par des arômes fruités. Accessibles dès leur jeunesse, leur acidité moyenne leur offre un potentiel de garde allant de 6 à 8 ans.
  •  
  • De sources sûres, on sait que ce lieu était défriché dès le XIIe siècle. Parmi les multiples origines possibles, Beauroy pourrait être issu de « bois roy », signifiant ‘les bois du roi’. Ce nom pourrait également découler de « beauvoy » signifiant ‘belle vue’ en référence au grand chemin qui le traverse, le V ayant été remplacé par un R. Enfin certains avancent qu’une famille Rouard ou Roard était présente dans la région. Cette dernière explication est sans doute la plus plausible. 

Troesmes

Climat Troesmes

 Prononciation Chablis Premier Cru Troesmes    Prononciation Chablis Premier Cru Toresmes

Chablis 1er Cru Troesmes - Nom de Climat de l’appellation Chablis Premier Cru puisant son origine de l’ancien français trauwée signifiant ‘passage’. 

Entre Beauroy et Côte de Savant, Troesmes est au cœur de la zone chapeautée par le Climat porte-drapeau Beauroy. À l’instar de ses deux voisins, il bénéficie d’une orientation Sud/Sud-Est qui lui confère un très bel ensoleillement. Pentu et tournant le dos au nord, il est protégé des vents sans pour autant être à l’abri du gel, fréquent dans ce secteur. Il bénéficie en revanche du microclimat créé par le lac de Beine, à proximité. Ses sols complexes se composent de cailloux et d’argiles assez claires. Le tout repose sur un socle de marnes du Kimméridgien. Sur le haut de Troesmes, se trouvent par endroit de gros moellons de marnes. 

Caractère, histoire et légendes

  • Avec son sous-sol Kimméridgien typique, Troesmes est un Premier Cru très chablisien. Ce terroir solaire donne du corps aux vins. Souples, généreux et flatteurs, ils déploient facilement leur richesse florale dans leur jeunesse, bien épaulée par une attaque fruitée. Ils expriment  également tout leur potentiel après 5 à 7 ans.
  • Derrière ce nom de Climat se croisent deux versions de l’histoire : l’une raconte que Troesmes fait référence à l’arbuste, le troène. L’autre nous renvoie à l’ancien français trauwée qui a donné « trouée » et qui signifie aussi ‘passage’… une référence évidente à la vallée séparant les Climats Troesmes et Côte de Savant.

Côte de Savant

    

Chablis 1er Cru Côte de Savant

Côte de Savant tiendrait son nom de la corniche boisée en haut de son coteau. 

Côte de Savant fait partie des Climats de la rive gauche réunis sous le porte-drapeau Beauroy. Blotti aux abords du village de Beine, il semble surveiller du coin de l’œil le lac légèrement en contrebas. Pour ceux qui empruntent l’autoroute A6 ou qui arrivent d’Auxerre, c’est le premier Climat qui leur tend les bras. Orienté Sud/Est, Côte de Savant est ouvert sur une large vallée et bénéfice d’un excellent ensoleillement. Sa forte pente a l’avantage de tourner le dos au Nord et de rester protégée des vents froids. Les sols sont mêlés de cailloux sur une base argilo-calcaire.

Climat Côte de Savant

Caractère, histoire et légendes

  • Climat solaire, Côte de Savant donne des vins caractérisés par une structure assez onctueuse. Dans le verre, tout est une question d’équilibre : acidité et minéralité se répondent pour glisser vers des vins riches et puissants. A déguster dans leur jeunesse, ces vins peuvent aussi attendre quelques années.
  •  
  • D’aucun aurait aimé trouver l’origine de ce nom de Climat dans l’adjectif médiéval « savorant » signifiant ‘savoureux’ ! Mais le vocabulaire de la dégustation n’avait pas d’incidence sur le nom des Climats autrefois. L’explication se situe certainement plus du côté de « savée ». Ce mot, qui désigne une haie ou une bande boisée, pourrait correspondre à la corniche boisée barrant en haut du coteau.