Chablis Premier Cru

Qu'est-ce qu'un climat porte-drapeau ?

Le vignoble de Chablis totalise 79 lieux-dits cadastraux à vocation viticole dans l’aire délimitée de l’appellation Chablis Premier Cru. L’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) les a regroupés en 40 Climats pouvant être indiqués sur l’habillage des bouteilles. En réalité, une vingtaine seulement y figure couramment.


Particularité chablisienne, ces 40 Climats comptent 17 Climats principaux appelés aussi porte-drapeaux. Les vins produits sur les Climats voisins de ces derniers peuvent soit porter le nom du Climat d’où ils sont géographiquement issus, soit prendre le nom du Climat porte-drapeau auquel ils sont rattachés.

 

 

Téléchargez le tableau des Climats porte-drapeaux

 

Le saviez-vous ? La moitié des Climats de l'AOC Chablis 1er Cru portait le même nom qu'aujourd'hui au moins avant 1429.

Le tableau des Climats de Chablis Premier Cru
Climat porte-drapeau Vaillons

Voici un exemple :


Un producteur exploitant une vigne au cœur du Climat «Vaupulent» peut nommer sa production «Chablis Premier Cru Vaupulent» ou «Chablis Premier Cru Fourchaume» ; «Fourchaume» étant le Climat porte-drapeau de cette zone. Même chose pour «L’Homme Mort», «Côte de Fontenay» ou «Vaulorent», tous ayant Fourchaume comme Climat porte-drapeau.

 

 

Certains Climats porte-drapeaux n’ont pas été réliés à d’autres Climats et ne sont les porte-drapeaux que d’eux-même. C’est le cas de Mont de Milieu, Côte de Léchet, Vaucoupin et Vau Ligneau par exemple. Il en va de même pour des Climats qu’on retrouve plus rarement sur les étiquettes tels que Côte de Vaubarousse, Berdiot, Côte de Jouan ou Chaume de Talvat, plus rarement revendiqués.