Berdiot, Climat porte-drapeau

Prononciation - Chablis Premier Cru Berdiot    Prononciation - Chablis Premier Cru Berdiot

Chablis 1er Cru Berdiot

Une plongée dans le patois bourguignon nécessaire ! Berdiot vient du verbe «berdôler» voulant dire basculer sur une pente. 

Sur la rive droite du Serein ce Climat est rarement revendiqué et donc peu visible sur les étiquettes, il reste trop souvent méconnu. On peut le retrouver dans une bouteille simplement étiquetée Chablis Premier Cru, sans plus de précision. Ce Premier Cru, installé sur les hauteurs du village de Fyé et exposé Sud/Ouest, présente pourtant un visage singulier : avec son voisin, Côte de Vaubarousse, ils forment un amphithéâtre pentu.

Son nom a plusieurs origines possibles allant de l’oïl (cette langue romane parlée au Moyen Âge) au patois bourguignon. La plus plausible renvoie au mot «beurdôlée» qui signifie terrain en forte pente. D’ailleurs, il suffit de feuilleter un dictionnaire régional pour en avoir le cœur net : le verbe «beurdôler» signifie rouler, basculer sur une pente. 

Climat Berdiot

Côte de Vaubarousse, Climat porte-drapeau

Climat Côte de Vaubarousse

Prononciation - Chablis Premier Cru Côte de Vaubarousse    Prononciation - Chablis Premier Cru Côte de Vaubarousse

Chablis 1er Cru Côte de Vaubarousse

D'où vient ce nom ? Deux explications possibles : couleur rousse due à l’oxyde de fer ou vignes roussies par les gelées.

Situé sur la rive droite du Serein et exposé Sud/Ouest, Côte de Vaubarousse dessine, avec son voisin Berdiot, un amphithéâtre assez pentu. Comme son voisin, il fait partie des Climats porte-drapeaux peu revendiqués. Il s’exprime parfois dans des bouteilles étiquetées seulement Chablis Premier Cru, sans plus de précision. Comme pour le Climat Berdiot, il est rare de retrouver le nom de Côte de Vaubarousse sur une étiquette de Chablis Premier Cru.

Vaubarousse ? Mais que peut bien signifier ce nom à la consonance si particulière ? Selon les uns, il pourrait faire référence aux terres rousses (les limons argileux rouges des plateaux voisins) qui affleurent à cause de l’érosion. Selon les autres, Côte de Vaubarousse aurait fréquemment subit des vagues de gel ; les anciens disaient alors que les vignes du bas étaient roussies.