Les Beauregards et Côte de Cuissy

Les Beauregards, Climat Porte Drapeau

Prononciation - Les Beauregards         

Chablis 1er Cru Les Beauregards  

Il suffit de se placer tout en haut de ce Climat de Chablis Premier Cru pour découvrir la vue qu’il offre et comprendre l’origine de son nom. 

Il faut s’enfoncer dans la vallée pour apercevoir, sur la rive gauche, Les Beauregards. Au premier coup d’œil, on est impressionné par sa pente face au soleil. Malgré cette exposition plutôt Sud, Les Beauregards demeurent un Climat frais en raison de sa topographie et de sa situation en fond de vallée. Les sols argileux sont peu profonds et les marnes calcaires jamais très loin. Sa terre caillouteuse et drainante facilite la circulation de l’eau.
Climat porte-drapeau de la rive gauche, l’étendard que porte Les Beauregards englobe également le Climat Côte de Cuissy. Ensemble ils couvrent une vingtaine d’hectares.

Le Climat Porte drapeau Les Beauregards

Caractère, histoire et légendes

  • La signature des Beauregards a le mérite d’être franche : les vins sont directs, enjoués, avec une belle minéralité. Plaisants lorsqu’ils sont dégustés jeunes, les vins de ce Climat constituent une jolie porte d’entrée pour découvrir la typicité des vins chablisiens.
  • Dans le verre, on retrouve aisément l’alliance des marnes kimméridgiennes avec des terres plus caillouteuses.
  • Pour comprendre l’origine du nom de ce Climat, inutile de consulter les documents d’archives, il suffit de regarder le paysage environnant. La vue exceptionnelle dont jouit le Climat Les Beauregards suffit à expliquer son nom ! Depuis le haut de la parcelle, un paysage de vignes et de collines se dessine majestueusement. Dans la région, il existe de nombreux lieux-dits ayant la même signification, comme « Belle vue » ou encore « Beauvais ». 

Côte de Cuissy

Climat Côte de Cuissy

Prononciation - Côte de Cuissy    Prononciation - Côte de Cuissy

Chablis 1er Cru Côte de Cuissy - Ce Climat de Chablis Premier Cru tire simplement son nom de l’ancien hameau situé dans le fond de la vallée. 

Côte de Cuissy a pour Climat porte-drapeau son voisin de la rive gauche, Les Beauregards. Nichés au fond d’une petite vallée, ce sont les deux Climats les plus éloignés du cœur de Chablis. Côte de Cuissy se distingue par sa fraîcheur et sa respiration naturelle. Côté sous-sol, on retrouve de très belles marnes kimméridgiennes, alors qu’en surface, se dessinent des argiles peu profondes et des sols avec ces « petites terres » à cailloux, caractéristiques de Chablis.

Caractère, histoire et légendes

  • Quand on évoque Côte de Cuissy, c’est d’abord son côté direct qui interpelle. Les vins sont francs, joviaux et dotés d’une minéralité caillouteuse typique du Chablisien. Leur registre aromatique fruité en fait des vins plaisants à déguster jeunes. Il faudra néanmoins attendre 5 à 6 ans pour voir Côte de Cuissy atteindre son apogée.
  • Aujourd’hui disparu, le petit hameau de «Cuissy» était jadis situé dans le fond de la vallée, entre les villages de Préhy et de Courgis. Il tirait son nom de cortiacu signifiant ‘ferme’ ou ‘domaine’.