Les Climats de Chablis : des micro-terroirs

Chablis et ses 47 Climats

Les 47 Climats du vignoble chablisien

A Chablis, les vignobles sont classés en quatre niveaux d’appellation : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Ces deux dernières catégories sont constituées de plusieurs vignobles identifiés et dénommés. Ce sont des « Climats ».

 

Un Climat est une zone qui, par ses caractéristiques physiques et climatiques, présente un intérêt particulier pour la culture de la vigne. Ce découpage historique a traversé les siècles et donne une infinie diversité de vins.

 

Le  vignoble Chablisien compte 47 Climats qui peuvent être mentionnés sur l’étiquette du vin, 40 pour Chablis Premier Cru et 7 pour Chablis Grand Cru

 

Téléchargez la carte du vignoble 

QU'EST-CE QU'UN CLIMAT ?

 

  • Le terme Climat est typiquement bourguignon. Il viendrait du grec KLIMA puis du latin  CLIMA, CLIMATIS «inclinaison».
  • Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières.
  •  
  • Mises en valeur par le travail des hommes et  terres de prédilection de grands cépages, tels que le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs, ces parcelles ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque d’appellations hiérarchisées et mondialement réputées (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru).
  • Les Climats transmettent aux vins de Bourgogne leurs qualités organoleptiques propres et uniques (apparence, arômes, goût, texture…).

 

  • Dès le 7e siècle, certains Climats sont déjà cités et reconnus, comme le Clos de Bèze à Gevrey.
  • A ce jour, la mention la plus ancienne du mot Climat dans le vignoble chablisien date de 1537, et concerne des vignes à Chablis appartenant à l’Abbaye de Pontigny.
  • A partir de 1935, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) officialise l’usage du terme Climat et l’utilise pour l’ensemble des appellations bourguignonnes. 
  •  

Le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l'UNESCO.

ET LES LIEUX-DITS ?

Mention du mot Climat à Chablis datant du XVIe siècle

Le lieu-dit désigne un morceau de terrain dont le nom rappelle une particularité d’ordre topographique ou historique. Depuis longtemps, les termes Climat et lieu-dit se confondent. Quelques différences apparaissent toutefois : on peut trouver plusieurs lieux-dits à l’intérieur d’un même Climat ou avoir un Climat ne reprenant qu’une partie de lieu-dit…


Le vignoble de Chablis compte 47 Climats pouvant être mentionnés sur l’habillage du vin, 40 pour Chablis Premier Cru et 7 pour Chablis Grand Cru. Ces derniers sont tous sur la rive droite du Serein. Quant aux Climats de Chablis Premier Cru, ils se répartissent de part et d’autre de la rivière, 24 sur la rive gauche, 16 sur la rive droite.

Chablis et ses 47 Climats

Le vignoble de Chablis vu du ciel : embarquez pour un voyage au nord de la Bourgogne

 

 

 

Le "Développement historique de la notion de Climats..." par Jean-Pierre Garcia, professeur à l’Université de Bourgogne et spécialiste des terroirs viticoles.

 

Vosgros et Vaugiraut
Vaucoupin
Mont de Milieu
Les Fourneaux, Morein et Côte des Prés-Girots
Montée de Tonnerre
Berdiot et Côte de Vaubarousse
De Vaulorent à L'Homme Mort
Beauroy et Troesmes
Vau de Vey et Vau Ligneau
Vaux Ragons
Côte de Léchet
Vaillons et Montmains
Chaume de Talvat et Côte de Jouan
Les Beauregards et Côte de Cuissy
Vosgros et Vaugiraut
Vaucoupin
Mont de Milieu
Les Fourneaux, Morein et Côte des Prés-Girots
Montée de Tonnerre
Berdiot et Côte de Vaubarousse
De Vaulorent à L'Homme Mort
Beauroy et Troesmes
Vau de Vey et Vau Ligneau
Vaux Ragons
Côte de Léchet
Vaillons et Montmains
Chaume de Talvat et Côte de Jouan
Les Beauregards et Côte de Cuissy