• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Butteaux

Climat de Chablis: Butteaux

Chablis Premier Cru Rive Gauche.

Orthographié « Butiau » en 1484, « Butteaux » viendrait, selon certains étymologistes, d’un lieu habité, d’une ferme, mais ceci paraît improbable : seuls des abris en pierres sèches, des cabanes de vignes pouvaient être construits ici. D’autres penchent pour une origine francique du mot but  « souche, bille de bois », cela nous conduirait une fois encore à la forêt défrichée, hypothèse vraisemblable quand on sait qu’un Climat contigu se nomme « Forêts ». Ce toponyme laisse supposer aussi une butte, partie haute d’une colline, et c’est sans doute la bonne hypothèse.

  

 

Chapelot

Climat de Chablis: Chapelot

Chablis Premier Cru Rive Droite.

Prononcé « Chaplot »,  présent dès 1537, ce nom serait un diminutif de chape au sens de toit, abri. Il y avait sans doute autrefois des cabanes en ce lieu.

  

Chatains

Chatains

Chablis Premier Cru Rive Gauche.

Orthographié « Chastein » en 1429, ce Climat possède une terre brune provenant de l’érosion très ancienne des plateaux dont la couleur rappelle celle des châtaignes.

  

 

Chaume de Talvat

Climat de Chablis: Chaume de Talvat

Chablis Premier Cru Rive Gauche. Climat principal.

Le mot « chaume » désigne la paille utilisée pour recouvrir le toit des maisons, mais aussi un lieu sur un replat dénudé, aride, où paissent les moutons. 
On peut voir dans ses trois premières lettres, tal, une origine gauloise latinisée par talutium qui a donné talus. Un lieu tout proche est cadastré « Replat de Talval », Val étant la vallée. Tal Val pourrait laisser penser aux deux versants en pente d’une vallée.
« Chaume de Talvat », situé sur le village de Courgis, désignerait alors la partie haute d'une côte aride, ingrate, difficile à cultiver, au-dessus d'un terrain en forte pente.

  

 

Les Clos

Climat de Chablis: Les Clos

Chablis Grand Cru

Des vignes étaient plantées avant 1267 au cœur de ce Climat orthographié « le clou », « les clous » ou « le clox » en 1537. De nombreux lieux dits portent ce nom en Bourgogne (« les Closeaux », « Clouzeaux », « Cloux »). Autrefois, les vignes les plus réputées étaient entourées de murs en pierre qui délimitaient la propriété, retenaient la terre en cas d’orage, abritaient des intempéries ou du soleil les vignerons et empêchaient les intrusions d’animaux, ou même des voleurs de raisins.

  

Côte de Bréchain

Climat de Chablis: Côte de Bréchain

Chablis Premier Cru Rive Droite.

Prononcé autrefois « Beurchain », ce nom a sans doute pour origine le mot « brèche », cavité, trou. En effet, par endroit dans la roche calcaire, près du village de Fyé, de nombreuses fissures se dessinent, et lors d’hivers très froids, de la vapeur d’eau s’en échappe. On les appelle « trous soufflants ».