• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Côte des Prés Girots

Climat de Chablis: Côte des Prés Girots

Chablis Premier Cru Rive Droite.

Orthographié « Pré Giraut », « Pré Girart » en 1429, appelé « la couste » en 1537, « Côte des Prés Girots » est le nom donné à la côte située au-dessus des prés qui tournent (du bas latin GYRARE, à l’origine de giratoire), en prenant la forme du fond de cette vallée.
Autre possibilité : la côte située au-dessus des prairies appartenait à une famille «Girault » ou à un nommé « Girard ».

  

Les Epinottes

Climat de Chablis: Les Epinottes

Chablis Premier Cru Rive Gauche.

Orthographié « L’Espinotte » en 1429, ce nom a quelque chose de piquant !  Il vient du latin SPINA (espine en vieux français) qui a donné l’épinette, un sécateur pointu servant aux vendangeurs, et une foultitude d’autres mots comme épine dorsale, moelle épinière… ou encore épingle. En vieux français espinar désigne le hérisson, espinat un buisson d’épines et éspinaie un lieu couvert d’épines. Les épines, tout comme les ronces, ont inspiré les anciens pour baptiser ces lieux, débroussaillés depuis et plantés en vigne.

  

Forêts

Climat de Chablis: Forêts

Chablis Premier Cru Rive Gauche.

Orthographié « Forest » en 1367  dans la phrase Une pièce de vigne séant en la Forest, ce nom, sans aucun doute, vient de forêt. Mais déjà en 1367,  la vigne avait pris ici la place des arbres.

  

 

Fourchaume

Climat de Chablis: Fourchaume

Chablis Premier Cru Rive Droite. Climat principal.

« Fourchaume » vient certainement de la contraction des mots  « fourches à hommes », le sinistre gibet nommé aussi fourches patibulaires composé de deux poutres fichées en terre. Le Seigneur de Maligny exerçant son droit de haute justice sur ce village et sur les territoires de Villy et de La Chapelle Vaupelteigne, il est fort probable que le gibet ait été installé au carrefour de ces trois communes, loin des habitations, mais en un lieu visible depuis les voies de communication, au pied de la côte de « Fourchaume ».

  

Les Fourneaux

Climat de Chablis: Les Fourneaux

Chablis Premier Cru Rive Droite. Climat principal.

La chaleur est sans aucun doute présente au cœur de ce Climat, soit par le souvenir d’anciens fours à chaux aujourd’hui disparus, soit par les brulures des rayons du soleil sur la peau du vigneron et des baies de raisins. Ce nom de lieu-dit est très fréquent en France.

  

Grenouilles

Climat de Chablis: Grenouilles

Chablis Grand Cru

Ecrit « gernoille » au Moyen Age, prononcé « Guernouille » par les anciens chablisiens, ce mot en vieux français signifie « grenouille ». Les premiers ceps de vigne du bas de ce coteau se trouvant proche de la rivière Le Serein, des batraciens venaient sans doute tenir compagnie aux vignerons.