• Envoyer à un ami
  • Imprimer

L’Homme Mort

Climat de Chablis: L’Homme Mort

Chablis Premier Cru Rive Droite

On est dans le macabre, mais rien à voir avec le gibet voisin qui a donné son nom à « Fourchaume ». Tout près existait un cimetière dépendant de la villa gallo-romaine voisine. Quelques sarcophages d’époque mérovingienne contenant des squelettes y ont été mis au jour. Comme pour beaucoup d’autres endroits en France, cette découverte a donné le nom d’ « Homme Mort ».

  

Les Lys

Climat de Chablis: Les Lys

Chablis Premier Cru Rive Gauche.

Le nom « Les Lys » n’existait pas avant 1816, où il est mentionné pour la première fois. On parlait alors à cet endroit des vignes de «Champlain ». Cependant sur deux plans, datés de 1770 et 1789, les vignes de « Séché » aboutissaient par le haut au «chemin des lis». A partir de 1816, quelques propriétaires, bientôt imités par d’autres, ont surnommé leurs vignes de « Champlain » du nom du chemin voisin. Le nom « Lis » existait, mais n’avait rien à voir avec la fleur, ni la couronne royale.
Sur le cadastre de 1829, la partie haute du lieu-dit « Champlain » fut appelée officiellement « Les Lys » par un arpenteur. C’est donc entre 1816 et 1829 que « Les Lys » ont fleuri.
Son étymologie proviendrait du mot « lisière », dérivé de « lis », du latin LICIUM  « bordure, lisière, frontière ». C’est l’étymologie du chemin qui a décidé le géomètre à officialiser en 1829 le nom des « Lys » pour une partie du haut de « Champlain » afin de la différencier de la partie basse, aujourd’hui en appellation Chablis.

  

Mélinots

Climat de Chablis: Mélinots

Chablis Premier Cru Rive Gauche.

Prononcé « Minots », orthographié « Mélynot » en 1537, ce nom pourrait avoir deux origines : soit les mots « moulin » et « moulinot » « petit moulin », car autrefois semble-t’il des vignerons installaient de petits moulins à vent en boites en fer, remplis de cailloux, qui effrayaient les blaireaux friands de raisins.
Autre possibilité, la plus probable, à Chablis plusieurs familles de vignerons nommées « Mélin » et « Méline » cultivaient la vigne au Moyen Age. Cela pourrait venir des « Mélinots », les petits à « Mélin », qui possédaient des vignes ici.

  

 

Mont de Milieu

Climat de Chablis: Mont de Milieu

Chablis Premier Cru Rive Droite. Climat principal.

Prononcé « Mont de Miyeux », orthographié « Montmelliant » en 1218, « Mont de Milleux » en 1398, ce nom évoque la particularité de cette colline qui, autrefois, trouvait en son milieu une frontière : d’un côté le finage* de Chablis, alors situé dans le Comté de Champagne et de l’autre celui de Fleys qui se trouvait dans le Duché de Bourgogne.
*Finage : circonscription sur laquelle un seigneur ou une ville avait droit de juridiction.

  

Montée de Tonnerre

Climat de Chablis: Montée de Tonnerre

Chablis Premier Cru Rive Droite. Climat principal.

Orthographié déjà ainsi en 1537, le lieu-dit « Montée de Tonnerre » est situé le long de l’ancienne voie romaine reliant la ville d’Auxerre à celle de Tonnerre. A cet endroit, le chemin montait la colline pour rejoindre le plateau.

  

Montmains

Climat de Chablis: Montmains

Chablis Premier Cru Rive Gauche. Climat principal.

Orthographié « Montméen », « Montmoyen » dès 1537, autrement dit le mont moyen, « Montmains » est le mont qui se trouve à une altitude intermédiaire entre deux côtes plus élevées.