• Envoyer à un ami
  • Imprimer

Morein

Climat de Chablis: Morein

Chablis Premier Cru Rive Droite

Ce nom pourrait venir de « moraine » -amas de terre accumulé par l’érosion - de « moraillon », « morillon » - vieux cépage planté au Moyen Age- ou encore d’une famille « Morin » propriétaire ici. On peut aussi y voir l’altération de « maux reins » ou « morts reins » pour le mal de dos dont pouvaient souffrir les vignerons travaillant les vignes de ce Climat.

  

Pied d’Aloup

Climat de Chablis: Pied d’Aloup

Chablis Premier Cru Rive Droite

Le « p » final d’Aloup prête à confusion ; ici point de patte de loup ! C’est une incompréhension du géomètre en chef du cadastre en 1829. Ce nom vient du vieux français aloe « alouette ». Les vignerons pensaient que seuls ces oiseaux, si légers, ne pouvaient s’enfoncer après les pluies dans cette terre argileuse. Ce nom de lieu-dit est très fréquent en France.

  

Preuses

Climat de Chablis: Les Preuses

Chablis Grand Cru

Orthographié « Perreuse » en 1537, ce nom tire son origine du mot « pierre ». La perrière était en vieux français le nom de la carrière. Les « Preuses » sont en bordure d’une ancienne voie romaine qui longeait la vallée de la rivière, le Serein, en passant légèrement au-dessus des routes actuelles, évitant ainsi les zones inondables. Le chemin de « la Preuse » portait autrefois le nom de la « voie pierreuse ». Au fil du temps « la pierreuse » est devenue « la Preuse ».

  

Roncières

Climat de Chablis: Roncières

Chablis Premier Cru Rive Gauche.

Orthographié déjà « Roncières » en 1429, ce nom tire son origine des nombreuses ronces qui formaient par endroit des ronciers. Les vignes, qui ont ensuite repris les lieux, ont féminisé ce nom en « Roncières ».

  

Sécher

Climat de Chablis: Sécher

Chablis Premier Cru Rive Gauche.

« Sécher » vient vraisemblablement du bas latin SECABILIS  « qui peut être coupé », dérivé de SECARE « scier ». « Sécher » était sans doute, avant les importants défrichages du XIIème siècle, une côte entièrement boisée. En vieux français, un sécheron est un échalas usé, séchon, sichi, signifiaient arbre mort, bois sec.

  

Troesmes

Climat de Chablis: Troesmes

Chablis Premier Cru Rive Gauche.

« Troesmes » vient peut-être de l’arbuste, le troène, mais peut-être aussi de l’ancien français trauwée, qui a donné « trouée » signifiant aussi « passage » et qui pourrait correspondre à la vallée séparant  les Climats « Troesmes » et « Côte de Savant ».