Les Climats de Chablis : des micro-terroirs

Vosgros, Climat porte-drapeau

Prononciation - Chablis Premier Cru Vosgros    Prononciation - Chablis Premier Cru Vosgros

Chablis 1er Cru Vosgros

Climat porte-drapeau avec Vaugiraut sous sa bannière, est un Climat solaire issus d’une vallée fraîche.

Au sud de la commune de Chablis, sur la rive gauche, Vosgros est un Climat qui englobe sous sa bannière de porte-drapeau son voisin le Climat Vaugiraut. Grâce à une exposition Sud et Sud/Ouest, il profite largement du soleil. Si son caractère solaire est nuancé par son encaissement naturel, sa forme en amphithéâtre a l’avantage de le protéger des vents. Vosgros prend ainsi tout son temps pour mûrir dans cette vallée réputée fraîche. Son sol calcaire, avec parfois des affleurements de cailloux, est typique du Chablisien. On note une légère différence en haut de la parcelle avec des sols un peu plus profonds.
Vosgros et Vaugiraut couvrent ensemble une surface de 22.5 hectares.

Climat Vosgros

Caractère, histoire et légendes

  • Sa situation originale et son sol fortement calcaire donne à Vosgros un caractère singulier. Il oscille entre le chaud et le froid, entre une exposition solaire et la fraîcheur de la vallée. À la fois rond et gourmand, il est aussi vif, nerveux et subtilement frais. Parfois jugé rustique dans sa première jeunesse, Vosgros a besoin de temps pour s’ouvrir et se révéler gourmand et séduisant.
  • Comme souvent à Chablis, plusieurs versions coexistent : certains évoquent une famille «Gros» qui possédait des terres dans la vallée. D’autres parlent de la «grande et grosse vallée» ou de la «vallée creuse» qui par contraction aurait pu donner «Vosgros». Petit conseil pour paraître connaisseur : prononcez le premier S !

Vaugiraut

Climat Vaugiraut

Prononciation - Chablis Premier Cru Vaugiraut    Prononciation - Chablis Premier Cru Vaugiraut

Chablis 1er Cru Vaugiraut

Issu de la rive gauche, ce Climat a presque toutes les caractéristiques de la rive droite. Une exception à découvrir.

Vaugiraut est un petit Climat de la rive gauche rattaché à son porte-drapeau, Vosgros. Orienté au Sud et à l’Ouest, il prend admirablement le soleil de la fin d’après-midi. Ouvert et aéré, il permet aux raisins de mûrir dans d’excellentes conditions sanitaires. Les sols, essentiellement calcaires, se composent de pierres très blanches. En bas de parcelle, les phénomènes de colluvions apportent plus de profondeur. 

Caractère, histoire et légendes

  • Pourtant issu de la rive gauche, le Climat Vaugiraut a presque toutes les caractéristiques de la rive droite : une minéralité puissante et persistante, une acidité modérée et une puissance aromatique remarquable donnant une élégance très séductrice. C’est un Climat très kimméridgien, structuré et aromatique. Même s’il est parfois un peu sur la réserve les premières années, il dévoile tout son potentiel après 5 à 8 ans de garde.
  • À l’instar de sept autres Climats chablisiens, Vaugiraut commence par «vau», un préfixe qui signifie le plus souvent «vallée». On retrouve une trace de Vaugiraut, dès 1537, orthographié à l’époque, «vaul girault». Quant à «Giraut», le nom renvoie très probablement à la famille Girault ou Giraut, propriétaire dans cette vallée.